[FIFO 2021] Les conférences et tables rondes en streaming live

[FIFO 2021] Les conférences et tables rondes en streaming live

Du 9 au 11 février 2021, le Fifo Tahiti et Polynésie la 1ère vous proposent de (re)voir les conférences et tables rondes en streaming live dans cet article.

Polynésie la 1ère ; SD Publié le , mis à jour le

Chaque année, le FIFO propose un programme destiné aux professionnels de l’audiovisuel locaux, festivaliers et invités. Moments de rencontre avec le public pour échanger sur l’univers fascinant de l’audiovisuel, sur celui d’un film du FIFO ou sur les aspects techniques et artistiques de la réalisation d’un film, ces rencontres permettent au public comme aux professionnels du métier de s’enrichir mutuellement.

En plus de ces rencontres avec le public, les réalisateurs, producteurs, auteurs, diffuseurs, distributeurs ou journalistes ont aussi l’occasion de se réunir. Ils ont une occasion unique de partager leurs difficultés, d’imaginer des moyens pour les dépasser et surtout de bâtir ensemble l’audiovisuel océanien de demain.

Cette année particulière, le virage numérique pris par le FIFO n’a pas effacé les professionnels, leurs envies et leurs préoccupations. L’équipe du festival a ainsi mis en place un programme original ouvert gratuitement à tous les professionnels de l’audiovisuel en Océanie.

Mardi 9 février : Table ronde: de la musique au son naturel, ou au silence dans les films océaniens (table ronde #1)

Dans un film, l’image porte de toute évidence la marque d’une émotion, d’un sentiment, d’une histoire. Elle traduit également un regard, en général celui d’un réalisateur.

Nous n’oublions pas la part essentielle que joue la bande sonore d’un film dans la fabrication des émotions et des sensations de celui qui « regarde avec ses oreilles ». L’ingénierie du son a même baptisé ce domaine particulier. Consistant à provoquer les émotions voulues au moment voulu, le sound design fait éminemment appel aux valeurs, à la culture et à l’identité du spectateur.

Cette discussion s’articulera autour de musiciens-compositeurs de films, de réalisateurs et d’historiens qui livreront leur point de vue sur l’univers sonore des films océaniens.

Suivez le live :

Mercredi 10 février : Table ronde: festivals et pandémie, un cocktail explosif (table ronde #2)

La pandémie de 2020 a particulièrement affecté le secteur de l’événementiel et de la culture. On ne compte plus les annulations et autres reports de festival, de salons ou de rencontres en tous genres. Certaines organisations ont néanmoins réussi à s’adapter et à proposer à leurs publics des programmations numériques. Festivals de films, salons du livre, rencontres culturelles… comment ces rendez-vous qui étaient incontournables avant La Crise se sont-ils adaptés à la situation ? Dans notre pays ou dans le Pacifique, quelle a été la tendance de ce renouveau dans l’événementiel culturel ?

Suivez le live :

Vendredi 12 février : Polynésie, terre d'accueil des tournages (table ronde #3)

Avec l’intégration de la fiction dans le dispositif local d’aide à l’audiovisuel, le Soutien à la Création Cinématographique et Audiovisuelle (SCCA), la Polynésie française s’oriente clairement vers le cinéma. Toutefois, pour rivaliser avec les autres destinations du Pacifique, le chemin à parcourir est encore long pour que notre destination devienne attractive, au même titre que le sont Fidji ou la Nouvelle-Zélande.

Quelles solutions alors devons-nous mettre en place pour attirer des productions internationales majeures ? Comment s’y préparer ? Dans le contexte post-apocalyptique de l’épidémie de Covid19, quelles stratégies adopter aujourd’hui ? Et demain ?

Suivez le live :