FIFO 2017 : La société - module n°14

FIFO 2017 : La société - module n°14

Le FIFO au fil des années poursuit son voyage à travers l’Océanie. Au cœur de la culture, des traditions, des rêves et de ses questionnements. Michèle De Chazeaux vous propose de découvrir le module sur le thème de la société.

Polynésie 1ère
Publié le , mis à jour le

"The Family"

Réalisation :  Rosie Jones - Production : Anna Grieve, Big Stories Co
En Australie, une enquête ravageuse sur une Église de triste notoriété et sur les cicatrices qu’elle a laissé aux témoins. Anne Hamilton-Byrne était belle, charismatique, délirante et très dangereuse. Elle dirigeait telle un dieuvivant une secte, La Famille, dans les années 60-70-80. Avec son mari Bill, elle acquit de nombreux enfants - soit par adoption, soit nés de membres de la secte et les a élevés et isolés du monde extérieur. Ces enfants auraient été battus, affamés et drogués avant d’être délivrés par la police.

"A place to call home"

Réalisation :  Rosie Jones - Production : Anna Grieve, Big Stories Co
Quand la politique néo-libérale devient la tendance mondiale, les prix des logements urbains augmentent, poussant les familles modestes hors de leurs quartiers ou parfois à la rue. Le film évoque la crise du logement en Nouvelle-Zélande et la remise en question de « l’État providence». Il suit deux familles maori obligées de quitter leurs logements sociaux remis sur le marché et fait partager les réflexions d’un architecte et d’un travailleur social à la recherche d’une solution durable et humaine.

 

Découvez la vidéo :



Retrouvez toute l'actu du FIFO sur : http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/emissions/fifo