Planète outre-mer

Une chronique présentée par Caroline Marie

Planète outre-mer

Volcan, forêt, récifs : quand des livres pour enfants permettent de mieux connaître l'environnement [Planète Outre-mer]

Salon du livre et de la presse jeunesse

Le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil a ouvert ses portes jusqu'au lundi 4 décembre. Que choisir si l'on souhaite sensibiliser ses enfants à leur environnement ? En plus des sorties en famille, ou avec l’école, les livres sont un bon support. Voici quelques idées cadeaux.

Caroline Marie
Publié le , mis à jour le

Si vous souhaitez sensibiliser vos enfants aux paysages d'Outre-mer, voici quelques idées de livres pour les petits.

Ne ratez pas aux Editions Sarbacane, "Bien cachés", un très joli album cartonné qui permet aux enfants dès 18 mois de découvrir 5 écosystèmes dont la mangrove et les récifs coralliens. Grâce à de multiples rabats que l’enfant doit soulever, un peu comme lorsqu’il se trouve dans un jardin et qu’il soulève un caillou sous lequel il découvre une petite bête, ici, il va découvrir les animaux de la mangrove ou des fonds marins. L’univers d’Elo, l’illustratrice, vous enchantera par sa poésie.

Les animaux de la mangrove dans Bien Cachés aux Editions Sarbacane
| Les animaux de la mangrove dans Bien Cachés aux Editions Sarbacane

D'où vient la lave d'un volcan ? Quels secrets se cachent au sommet des arbres de la forêt tropicale ? Est-ce qu'une île flotte ?
De grands rabats en petits flaps, la nature nous révèle ses mystères. "Dessus Dessous" aux Editions Seuil Jeunesse, permet de découvrir certains de nos paysages d'Outre-mer. Une petite merveille pour les enfants dès 4 ans.

Dessus Dessous aux Editions Seuil Jeunesse
| Découvrez d'où vient la lave, ce qui se cache sous une île ou à la cime des arbres de la forêt tropicale

Toujours pour les petits, les Editions Amaterra ont publié un magnifique album "Des racines à la cime" qui vous emmènera en pleine forêt tropical humide. On suivra les aventures d’une petite grenouille dendrobate qui se lance dans l’ascension d’un gigantesque Kapokier, un arbre appelé Fromager aux Antilles Guyane. A chaque escale, on découvre avec elle les habitants de la forêt.
Des racines à la cime aux Editions Amaterra
| Des racines à la cime aux Editions Amaterra

Un livre de Guénolée André et magnifiquement illustré par Gaëlle Lasne. Chaque illustration est un tableau d’une infinie délicatesse. Un ravissement où l’on croise, fourmis, papillon (morpho), jaguar, tamanoir, paresseux, singe et autres animaux de notre biodiversité d’Outre-mer.