Planète outre-mer

Une chronique présentée par Caroline Marie

Planète outre-mer

Le chant des baleines à bosse [Planète Outre-mer]

Baleine

Les baleines à bosse sont les seuls cétacés dont on qualifie les sons de chant. Leurs sons sont en effet surprenants, beaux, voire envoûtants et elles les répètent de façon organisée. Avant d'en avoir entendu un, il est impossible d’imaginer à quoi cela peut ressembler !

Caroline Marie
Publié le , mis à jour le

Le chant des baleines à bosse est complexe. Il joue un rôle dans la reproduction. Seuls les mâles chantent pendant la saison des amours et leur chant est quasiment identique à tous les individus d’une même zone de reproduction. Le chant des baleines à bosse est composé d’environ 7 séquences répétées toujours dans le même ordre. 

Ecoutez ce chant enregistré à La Réunion par l'association Globice.

Chant de baleine à bosse

Une baleine à bosse et son baleineau aux larges de la Guadeloupe
© Marine MEUNIER / OMMAG (Observatoire des Mammifères Marins de l'Archipel Guadeloupéen) | Une baleine à bosse et son baleineau aux larges de la Guadeloupe

D’une année sur l’autre, le chant évolue légèrement et tous les individus intègrent cette variation. Pour mieux comprende les chants des baleines à bosse, les scientifiques et les associations d'Outre-mer les enregistre à l'aide d'hydrophone étanche. 
Un bénévole de Globice à l'écoute des baleines
| Un bénévole de l'association réunionnaise Globice à l'écoute des baleines


Le mystère demeure

Olivier Adam et Dorian Cazau, Cétacés, nouvelles connaissances issues de la recherche française, Dirac.
Il reste encore beaucoup d’interrogations concernant les chants des baleines à bosse. Pourquoi varie-t-il d'une année sur l'autre ? Comment est-il adopté par l’ensemble des mâles d’une même population ? Récemment, la recherche a fait des progrès. Olivier Adam, chercheur bio-acousticien, Professeur à l'Université Pierre et Marie Curie et Dorian Cazau viennent de publier leur dernier ouvrage, Cétacés, nouvelle connaissances issues de la recherche française, aux Editions Dirac. 


Des découvertes scientifiques

En 2007, une scientifique américaine, Joy Reidenberg a publié un article dans une revue médicale. Ses recherches sur les baleines à bosse lui ont permis de découvrir que ces cétacés ont des cordes vocales, une sorte de vibrateur. En 2010, Olivier Adam, bio-acousticien français l’a contacté .

Mieux comprendre le système respiratoire des baleines

"On voulait voir comment les poumons gênèrent un flux d’air, puis comment ce flux d’air excite les cordes vocales et où cet air est ensuite stocké car quand une baleine émet des sons, il n’y a pas d’air qui s’échappe de ces évents ! C’est un circuit fermé. On a ainsi découvert que l’air va remplir un sac appelé 'sac laryngé' fermé par deux cartilages parallèles, recouverts d'une membrane. Et ce sont ces membranes qui rentrent en vibration lorsque l'air circule des poumons au sac laryngé.
Nos recherches ont permis de mettre en évidence que leur système respiratoire a aussi une autre fonction : il sert de ballast aux baleines lors de leurs plongées."

- Olivier Adam, bio-acousticien
 



Chanter et flotter sans bouger 

"En faisant varier la pression interne de l'air de leurs poumons, les baleines peuvent décider de leur propre flottabilité, et réussir l'exploit d'être en équilibre parfait à n'importe quelle profondeur. Le tout sans bouger une seule nageoire, alors qu'elles pèsent plus de 30 tonnes !", poursuit le spécialiste.

La baleine à bosse n’est pas une grande plongeuse contrairement aux cachalots et aux baleines à bec. Elles évoluent entre 0 et une cinquantaine de mètres de profondeur. Toutefois, elles peuvent se stabiliser, rester en suspens dans l’eau à la profondeur de leur choix. Un système respiratoire qui permet aux baleines à bosse de chanter et de flotter dans l’eau.


Les baleines à bosse, source d'inspiration

En Polynésie française,  les Comptineurs de Tahiti interprètent ci-dessous l'une de leurs chansons à succès intitulée "baleines à bosse" ! Les enfants adorent !