Planète outre-mer

Une chronique présentée par Caroline Marie

Planète outre-mer

Des apprentis de la Maison Familiale Rurale de l'Est guyanais en sortie à la réserve du Grand Connétable [Planète Outre-mer]

Sur l'île du Grand Connétable, des agents de la réserve et des jeunes de la MFR de Régina

Une dizaine de jeunes de la Maison Familiale Rurale de Régina a aidé en mars 2017 les agents de la réserve du Grand Connétable à débroussailler la plateforme où nichent les sternes pendant la saison des amours. Ces oiseaux ont besoin d'un espace dégagé pour pondre sans crainte.

Caroline Marie
Publié le , mis à jour le


Les maisons familiales rurales sont des établissements scolaires qui ont pour objectif de former des jeunes en alternance. Ce réseau, né en France au début du XXe siècle, s’étend aujourd’hui dans plus de 20 pays. En Guyane, les MFR sont de vraies alternatives pour les jeunes qui sortent du collège et pour lesquels il n’y a pas d’autres solutions de formation de proximité.

Les lycées et les  centres de formation sont basés essentiellement sur le littoral. Les MFR proposent des bacs professionnels et des CAP. Des formations sont dispensées dans divers domaines : services à la personne, accueil, entretien de l’espace rural et différents métiers de l’agriculture. Des formations qui répondent aux besoins des territoires comme des jeunes.


Des formations qualifiantes et ancrées dans leur territoire

En 2011, la MFR des fleuves de l’Est Guyanais accueillaient 40 élèves, en 2017, elle en forme 130. La MFR accueille dans ses locaux les apprentis en internat. 80 à 90 % de ces jeunes réussissent leur examen.

Les MFR multiplient les partenariats avec les acteurs du territoire. Des jeunes de la MFR de l’Est guyanais ont ainsi accompagné les agents de la réserve du Grand Connétable en mars 2017. Une sortie sur le terrain pour aider au débroussaillage de la plateforme où nichent les oiseaux pendant la saison des amours.
Des jeunes de la MFR des fleuves de l'Est guyanais débroussaillent la plateforme du Grand Connétable
© Caroline MARIE | Des jeunes de la MFR des fleuves de l'Est guyanais débroussaillent la plateforme de la réserve du Grand Connétable.

Jérémie Tribot garde de la réserve Du Grand Connétable

Ce type de sortie nous permet de rencontrer des jeunes de l’Est Guyanais. Et eux, ça leur permet de découvrir certains endroits qu’ils ne connaissent pas et qui sont difficilement accessibles car les réserves sont interdites au public le plus souvent. Et ça leur permet également de découvrir le métier de garde et de mettre en application ce qu’ils ont appris à l’école sur des éco-chantier.

Jérémie Tribot, agent de la réserve du Grand Connétable
© Caroline MARIE | Jérémie Tribot, agent de la réserve du Grand Connétable

Une dizaine de jeunes de la MFR de l’Est guyanais était présents lors de cette sortie terrain au Grand Connétable
Déliane, élève de la MFR de Régina était présente lors de cette sortie au Grand Connétable

C’est la première fois que je viens ici. C’est la première fois que je vois ces oiseaux, j’aime bien, c’est bien !


Pour Stephan Parent président de la MFR de Régina, ces sorties terrain soutiennent les jeunes dans leur apprentissage mais pas seulement

Nos élèves se sentent souvent en marge de la société. Or, ces jeunes pour beaucoup issus des communautés amérindiennes, ont des connaissances extraordinaires sur leur environnement. Ils connaissent toutes les espèces qui vivent ici. Ils connaissent l’usage que l’on peut faire des plantes locales. Donc on tente de valoriser leurs savoirs afin de leur redonner confiance et de développer leur curiosité.


L'île du Grand Connétable est à une heure et trente minutes de bateau depuis le littoral guyanais. 

L'île du Grand Connétable est la seule réserve de Guyane à se trouver en pleine mer
| L'île du Grand Connétable est la seule réserve de Guyane à se trouver en pleine mer