A l'affiche cinéma

Présenté par Jean-Marie Chazeau

A l'affiche cinéma

"Marie-Madeleine" : lavez Maria

Marie-Madeleine

Une femme à la base de la création du Christianisme, et ce n’est pas la Vierge Marie ! A quelques jours de Pâques, voici que sort « Marie Madeleine »  à la gloire de la seule femme apôtre, reconnue très tardivement par l’Eglise, et lavée de sa réputation usurpée de grande pécheresse...

Jean-Marie Chazeau
Publié le , mis à jour le

Marie Madeleine, c’est d’abord une distribution qui étonne : Joaquin Phenix, qui s’avère charismatique en Jésus Christ ; le choix d’un comédien noir pour incarner Pierre, le premier des apôtres : l’anglo-nigerian Chiwetel Ejiofor, héros de Twelwe Years a slave ; dans le rôle de Judas, un Français : Tahar Rahim de plus en plus demandé à Hollywood, et pour incarner Marie-Madeleine, celle qui est la compagne de Joaquin Phenix à la ville: Rooney Mara…

Pierre
| Chiwetel Ejiofor dans le rôle de Simon dit Pierre, futur premier évêque de Rome
C’est bien Marie-Madeleine qui est au cœur de ce film à la fois aride et lumineux. Une relecture féministe des évangiles, qui redonne sa place à une femme longtemps dépeinte comme une prostituée par l’Eglise. En fait, cette fille de pêcheur a fui sa famille et rejoint les hommes qui entouraient le Christ, portant avec eux sa parole. Et il n’est pas besoin d’être croyant pour suivre cette histoire, de la résurrection de Lazare à la crucifixion du Christ, en passant par Jésus chassant les marchands du temple de Jérusalem.
L’autre femme proche de Jésus, c’est bien sûr sa mère, Marie. Curieusement on la voit très peu, il y a quand même une belle image la montrant au pied de la croix, Pieta tenant le cadavre de son fils.
Marie-Madeleine entrera dans l’histoire de la chrétienté en découvrant au matin de Pâques le tombeau vide du Christ. Ce n’est qu’en 2016 que le Pape François a fait d’elle une « apôtre des apôtres », comme le souligne le texte qui s’inscrit à l’écran à la fin de la projection…

Marie-Madeleine (2018) film anglo-australien de Garth Davis. Avec Rooney Mara, Joaquin Phoenix, Chiwetel Ejiofor, Tahar Rahim. Sortie France : le 28 mars 2018.