Francosphère

Un magazine radio présenté par Dominique Roederer. Diffusion sur la webradio Outremer 1ère le samedi à 12h et le dimanche à 19h.

Francosphère

Rocé : l'ut final

Les damné.e.s de la terre

Le rappeur Rocé a mis sa carrière personnelle entre parenthèses pour se consacrer à une anthologie musicale sur CD des voix de luttes francophones qui se sont exprimées dans la période 1969/1988.

Jean-Marie Chazeau
Publié le , mis à jour le

Par contraste, Rocé constate qu'aujourd'hui le contexte social incite plutôt au repli sur soi. il le regrette d'autant plus lorsqu'il voit briller des étoiles dans les yeux de ceux qui entendent sa compilation très engagée, qui fait la place belle aux Outre-mer.
L'histoire coloniale, c'est aussi l'histoire de Gisèle, une française qui a grandi au Maroc et qui ne se sentait pas tellement chez elle quand elle revenait en France chez ses grands-parents. Ses frères et soeurs s'y sentaient d'autant moins bien qu'ils trouvaient que ça ne sentait pas bon. la suite est à découvrir dans le "Goût de l'enfance" d'Anne Bonneau.
Pour concocter son "Speak French!", Jean-Marie Chazeau n'a pas ouvert son Petit Larousse mais pas loin, puisqu'il est allé chercher du côté des expressions disparues selon Pierre Larousse. Vous ne voyez pas lesquelles? Vous donnez votre langue au chien? Oui au chien, c'est justement dans la chronique.

Invité: Rocé, coordonnateur de la compilation " Par les damné.e.s de la terre"
Avec la participation de Corinne Alexia, Anne Bonneau, Jean-Marie Chazeau & Sandrine Weber
Mise en ondes par Tiphaine Vittet