Francosphère

Un magazine radio présenté par Dominique Roederer. Diffusion sur la webradio Outremer 1ère le samedi à 12h et le dimanche à 19h.

Francosphère

Pascal Giacomini : de l'art en barres

Pascal Giacomini

Un film... et des oeuvres d'art inspiré des créateurs haïtiens qui travaillent à partir de barres métalliques, de morceaux de planches, de détritus et de matériaux de récupération

Jean-Marie Chazeau
Publié le , mis à jour le

Présent au 9e Festival Internationl du Film des Diasporas Africaines à Paris, le résident californien Pascal Giacomini a profité de sa double qualité d'artiste et de documentariste pour s'immerger dans le Collectif des "Artistes de la Grand-Rue". Ces créateurs haïtiens travaillent à partir de barres métalliques, de morceaux de planches, de détritus et de matériaux de récupération. Giacomini lui-même va se servir dans une casse auto pour forger les deux sculptures qu'il présentera à la "Biennale du Ghetto".Très américanisé sur le plan matériel, vodouisé dans son inspiration, ce Français autodidacte nous raconte comment ses trois cultures n'en font qu'une, la sienne.
Du documentaire film au documentaire sonore d'Anne Bonneau, le Goût de l'enfance de Miki pourrait s'intituler "Oranges amères". La saveur du fruit n'a pas changé mais le contexte oui depuis que l'argent s'en est mêlé. Il est beaucoup question d'argent dans cette émission jusqu'au Speak French de Jean-Marie Chazeau qui indique le prix à payer au Québec quand on ne respecte pas suffisamment le bilinguisme.

Une émission de Dominique Roederer
Invité: Pascal Giacomini pour son film documentaire "Hors du chaos, un artiste en Haïti"
Avec la participation de Corinne Alexia, Anne Bonneau, Jean-Marie Chazeau & Sandrine Weber
Mise en ondes par Diane Koné