Francosphère

Un magazine radio présenté par Dominique Roederer. Diffusion sur la webradio Outremer 1ère le samedi à 12h et le dimanche à 13h.

Francosphère

Jean Teulé : Carnaval médiéval

Jean Teulé

Le nouveau livre de Jean Teulé nous fait entrer dans une drôle de danse...

Jean-Marie Chazeau
Publié le , mis à jour le

Dans la France du XVIéme siècle, ce ne sont pas les épidémies qui manquent. Mais celle qui se produit à Strasbourg en 1518 est sans précédent et sera sans lendemain. Pour lutter contre tous ses autres maux, la population est prise d'une frénésie de danse. Oui de danse. Les gens sont frappés par tellement de malheurs que leurs têtes s'arrêtent et leurs jambes se mettent en mouvement. Dit comme ça, on peut y voir un aimable dérivatif, sauf que cette danse sans fin se soldera par un bilan de 2 000 morts sur une population de 15 000 habitants.


Babette de Rozières, d'habitude, fait danser les saveurs dans nos palais. Mais elle a choisi de nous prendre à contrepied pour son "Goût de l'enfance" en parlant à Anne Bonneau des plantes médicinales de sa grand-mère en Guadeloupe. Loin de la danse des canards, Patrice Elie Dit Cosaque esquisse un pas du côté des dinosaures avec T-Rex ou la rencontre d'un tyrannosaure et d'un employé de banque en plein surmenage. Enfin, Jean-Marie Chazeau récapitule dans "Speak French!" les traces les plus notables du vieux françois dans le français moderne.

"Entrez dans la danse" de Jean Teulé (Julliard)