Francosphère

Un magazine radio présenté par Dominique Roederer. Diffusion sur la webradio Outremer 1ère le samedi à 12h et le dimanche à 19h.

Francosphère

David Hennebelle : tu as voulu voir Hiva Oa

Tombe de Jacques Brel à Hiva Oa

"Tu as voulu voir Vesoul et on a vu Vesoul", chantait Brel . Pas sûr qu'avec Maddly Bamy, il ait projeté dès le départ de voir Hiva Oa. Mais, après la Martinique, il est venu, il a vu et il a vécu les dernières années de sa vie sur cette île des Marquises avec sa compagne guadeloupéenne.

Jean-Marie Chazeau
Publié le , mis à jour le

Le chanteur francophone le plus célèbre de son époque a goûté aux Marquises à l'anonymat le plus parfait. Personne ne le reconnaissait, car personne ne le connaissait. Les Marquisiens ont découvert un homme tourné vers les autres. Brel l'aviateur mettait son bimoteur à la disposition de la population pour le ravitaillement à Tahiti, pour le courrier, et es évacuations sanitaires. Brel l'acteur faisait venir des films dont il assurait la projection en plein air. David Hennebelle raconte le Brel final qui a refusé d'abandonner ses dernières années au cancer. Il est mort le 9 octobre 1978, il y a 40 ans. Ce jour-là, il est entré dans la postérité, où l'a rejoint son ami Brassens trois ans plus tard et Aznavour aujourd'hui.
Les goûts de l'enfance sont éternels pour ceux qui les ont ressentis. Edwige, le Haïtien de Guyane, en fournit une nouvelle preuve à Anne Bonneau, en évoquant comme si c'était hier une scène de chasse au pakira dans la forêt amazonienne. Retour à Brel pour le "Speak French" de Jean-Marie Chazeau. Francophone jusqu'au bout des cordes vocales, Brel savait à l'occasion faire place au flamand.



Invité: David Hennebelle, aureur de "Mourir n'est pas de mise" (Ed Autrement)
Avec la participation de Corinne Alexia, Anne Bonneau, Christophe Parfait, Jean-Marie Chazeau et Sandrine Weber
Mise en ondes par Tiphaine Vittet