Election de Trump : "un vote de colère" réagit Corinne Narassiguin qui n’exclut pas des conséquences pour les Outre-mer

Election de Trump : "un vote de colère" réagit Corinne Narassiguin qui n’exclut pas des conséquences pour les Outre-mer
© JOEL SAGET / AFP | La Réunionnaise Corinne Narassiguin, porte-parole du Parti socialiste réagit à l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis.

"C'est un cauchemar" : la Réunionnaise Corinne Narassiguin, porte-parole du Parti socialiste réagit à l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis. Installée pendant plusieurs années à New-York, elle y voit "un vote de colère" et estime que cela pourrait avoir des conséquences Outre-mer.

Laura Philippon
Publié le

Contactée par La1ère.fr, la Réunionnaise Corinne Narassiguin, porte-parole du Parti socialiste réagit à l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis. Députée des Français de l’étranger en 2012 pour la zone Amérique, Corinne Narassiguin s'occupe au PS des Français de l'étranger depuis 2005. Membre de l’association Français du monde à New-York, elle a vécu plusieurs années aux Etats-Unis.

La1ère.fr : Quelle est votre réaction à l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis ?

Corinne Narassiguin : "C’est un coup dur, un cauchemar. Nous savions que cela était possible, mais nous ne voulions pas y croire, d’autant que les sondages donnaient Hillary Clinton gagnante. De la même manière, tout le monde disait que c’était impossible qu’il gagne les primaires, et il les a gagnées. Ce vote Trump est un vote de colère. Un mélange de colère anti-système et de désinhibition xénophobe, raciste, sexiste. C’est effrayant. Trump a creusé des fractures durant la campagne, il a tourné les populations les plus vulnérables, les unes contre les autres, en trouvant toujours des boucs émissaires. Ses propositions sont irréalistes et populistes, c’est difficile de savoir où ça va mener les Etats-Unis et c’est certain qu’il y aura des répercussions mondiales rapidement".


Comment expliquez-vous que les sondages n’aient rien vu venir ?

"De la même manière, nous nous sommes trompés sur le Brexit, sur la montée du Front National le 21 avril. Je pense qu’une partie du vote Trump est un vote honteux, que les gens ne pouvaient pas nécessairement le dire à leur voisin, leur famille qu’ils allaient voter Trump. Ce vote a donc été sous-estimé".


Selon vous, cette élection peut-elle avoir des conséquences pour les Outre-mer ? 

"Cela va créer une déstabilisation politique pour tout le monde. Nous savons que beaucoup de gens ont voté Trump parce qu’ils sont contre les traités internationaux, les échanges commerciaux. Pour les territoires d’outre-mer que l’on essaie de relancer économiquement par la coopération régionale, cela va rendre les choses compliquées, notamment pour les Antilles qui sont proches des Etats-Unis". 

L'actu en vidéo

Provinciales : synthèse de Sheima Riahi, NC la 1ère