Les DROM champions des naissances hors mariage dans l'Union européenne

maternité mayotte
© Ornella LAMBERTI/AFP | Maternité de l'hôpital de Mamoudzou à Mayotte.

60% des bébés nés en France en 2017 l'ont été hors mariage d'après une étude de l'INSEE. Un record à l'échelle européenne. La moyenne française est notamment tirée vers le haut par les DROM, dont la part de naissances hors mariage est largement supérieure à celle des autres départements.

Valentin Deleforterie
Publié le , mis à jour le

L'étude de l'INSEE, parue ce mardi, est catégorique : "Les naissances hors mariage sont les plus fréquentes dans les départements et régions d’outre-mer (Drom)". Une affirmation étayée par plusieurs chiffres. Le taux le plus élevé en France hexagonale, attribué au Cantal (74,3%), se place ainsi derrière le taux le plus élevé des DROM, attribué à La Réunion (76,9%).

 

La Guyane et Mayotte "en tête"

La moyenne des naissances hors mariage dans les DROM s'établit ainsi à 83,6%. La Guyane et Mayotte se trouvent tout en haut du classement avec respectivement 90,4 et 90% de naissances hors mariage.

L'INSEE explique l'augmentation de la moyenne française par "la diffusion du Pacs (Pacte civil de solidarité) et des unions libres, au détriment du mariage, ainsi que le recul de l’âge au mariage". Quant au particularisme des DROM, "il est en partie lié au type d'union qu'on rencontre dans les DOM, avec beaucoup moins de couples mariés qu'en France métropolitaine" d'après Isabelle Robert-Bobée, chef de la division "enquêtes et études démographiques" à l'INSEE. 

Une explication qui se tient si l'on en croit l'étude de janvier 2018 de l'INSEE, qui concernait les types de couples en France. D'après cette étude, un peu plus d'un quart des personnes étaient par exemple en union libre en Guadeloupe, Martinique, et à La Réunion, contre un cinquième des personnes dans l'hexagone.
 

 

Le classement par DROM
Guyane : 90,4%
Mayotte : 90%
Guadeloupe : 80,4%
Martinique : 80,2%
La Réunion : 76,9%

 

La France a le taux le plus élevé d'Europe

Avec en moyenne un bébé sur six issu d'une union hors mariage, la France se retrouve en tête du classement européen, que vous pouvez retrouver sur le graphique ci-dessous, extrait de l'étude de l'INSEE.
Comparatif naissances hors mariage UE
© Eurostat / Insee