Documentaires, débat : hommage à Michel Rocard ce mercredi à 20h50 sur France Ô

michel rocard
© EVARISTO SA/AFP | L'ancien Premier ministre Michel Rocard, en avril 2014.

Documentaires, invités, débat : suite au décès de Michel Rocard, ancien Premier ministre et initiateur des Accords de Matignon, France Ô modifie sa programmation avec une soirée spéciale, ce mercredi 6 juillet dès 20h50.

Laura Philippon
Publié le , mis à jour le

Une soirée spéciale est programmée, mercredi 6 juillet, dès 20h50, sur France Ô. Après le décès de Michel Rocard, la chaîne des Outre-mer modifie ses programmes pour rendre hommage à l’ancien Premier ministre et initiateur des Accords de Matignon qui ont permis de mettre fin aux tensions en Nouvelle-Calédonie, en 1988.
 

20h50 : "Naissance d’une nation"

Dès 20h50, un documentaire de 52 minutes, intitulé "Naissance d’une nation" sera diffusé sur France Ô. Après la célèbre poignée de mains entre Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur, il y a un quart de siècle, la Nouvelle-Calédonie est entrée dans une nouvelle ère. Réalisé par Ben Salama, ce documentaire est porté par deux jeunes, une Kanak et un Caldoche, qui examinent leur histoire. Il donne également la parole à Michel Rocard et les autres acteurs de ce moment historique.
 

Un débat avec de nombreux invités

Le documentaire sera suivi d'un débat animé par Elyas Akhoun avec plusieurs invités : 
- Ben Salama, réalisateur du documentaire "Naissance d'une nation" ;
- George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer ; 
- Jean-François Merle, ancien conseiller technique chargé de l'Outre-mer au cabinet de Michel Rocard ; 
- Walles Kotra, ancien journaliste politique à Nouvelle-Calédonie 1ère au moment des Accords de Matignon.
 

D’autres documentaires

Dès 22h10, France Ô diffusera "Les Présidents et l’Outre-mer : Amours et désamours". Du drame d'Ouvéa, qui favorisa la réélection de François Mitterrand en 1988, aux grands mouvements sociaux de 2009, qui déstabiliseront le gouvernement de Nicolas Sarkozy, en passant par douze années de passion et de séduction sous la présidence de Jacques Chirac, ce documentaire réalisé par Olivier Félix revisite vingt-cinq ans d'histoire de l'Outre-mer à travers les relations intimes que ces trois présidents ont entretenues avec les ultramarins.
 
A 23h05, le documentaire "Michel Rocard, une certaine idée de la gauche" prolongera cette soirée spéciale sur Fance Ô. En 2000, alors qu'il était député européen, Michel Rocard avait accordé un long entretien à la journaliste du "Figaro" Judith Waintraub. Celle-ci l'a interrogé sur sa jeunesse, ses débuts en politique, la guerre d'Algérie et la création du PSU. 

L'actu en vidéo

Retour sur la carrière de Wanaro N'Godrella