Deux Saint-Pierrais aux championnats du monde de hockey sur glace

Janil et Claireaux
© DR

Les championnats du monde de hockey débutent aujourd’hui (6 mai), à Moscou et Saint-Pétersbourg. Au sein de l’équipe de France deux hockeyeurs saint-pierrais : Jonathan Janil et Valentin Claireaux. 

Jemael Martial
Publié le , mis à jour le

Coup d’envoi des championnats du monde hockey aujourd’hui (6 mai)  à Moscou. L’équipe de France, membre du groupe élite, affrontera des nations comme les Etats-Unis, l’Allemagne, qu’elle rencontrera demain pour son premier match, ou encore le Canada, tenant du titre. Parmi les joueurs sélectionnés chez les Bleus, deux hockeyeurs originaires de Saint-Pierre et Miquelon : Jonathan Janil et Valentin Claireaux.
 

Saint-Pierre et Miquelon, la tradition du hockey

La présence du défenseur Jonathan Janil et de l’attaquant Valentin Claireaux, perpétue la tradition des Saint-Pierrais en équipe de France. Ils marchent dans les pas de Patrick Foliot, mythique gardien des années 80-90 (137 sélections) et d’Arnaud Briand, capitaine français entre 1999 et 2004. Le père de Jonathan Janil, Pierre-Marc, a lui-même porté la tunique tricolore. Géographiquement proche du Canada et des Etats-Unis, pays de hockey,  Saint-Pierre et Miquelon est la collectivité d’Outre-mer avec la plus forte culture de ce sport.
 

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête