Deux forts séismes ressentis à l'est de la Nouvelle-Calédonie

Séisme NC
© USGS

Ces dernières heures, deux forts séismes d'intensité 6,4 et 6,6 sur l'échelle de Richter sont survenus à l'est de la Nouvelle-Calédonie. Ils ont été ressentis en de nombreux points du territoire. 

La1ere.fr Publié le

Deux heures du matin : réveillés en sursaut

Il était 2h10 (heure locale) du matin, dans la nuit de dimanche à lundi lorsque la terre a de nouveau tremblé en Nouvelle-Calédonie. Sur la page Facebook de Nouvell-Calédonie 1ère, de nombreux habitants témoignent et racontent qu'ils ont été réveillés par la secousse. D'après l'USGS, organisme de surveillance américain, cette secousse a été mesurée à 6,6 d'intensité sur l'échelle de Richter. Son épicentre se situait à l'est de l'île de Maré, à 20,7 kilomètres de profondeur. 
séisme 6,6

Cette secousse est la deuxième ressentie en quelques heures en Nouvelle-Calédonie.


Quelques heures plus tôt : premier séisme

Quelques heures auparavant, il était 20h27 (heure de Nouméa), 10h27 (heure de Paris), lorsqu'un premier tremblement de terre a été ressenti dans la même zone. D'après l'USGS, son intensité était légèrement moins forte : 6,4 sur l'échelle de Richter. Comme le rapporte NC1ère, aucun risque de tsunami n'avait été signalé pour ce premier séisme. 

Séismes à répétition

Le 31 octobre dernier, c'est un séisme de magnitude 6,5 qui se produisait, toujours au large de Maré, cette fois à une centaine de kilomètres de l'île. Les huit jours suivants ont été marqués par quelques 300 répliques, d'amplitudes différentes, dont certaines ressenties dans l’ensemble du pays.