[Desintox] Non, le pape François ne sera pas en Haïti au mois de septembre

le pape
© VINCENZO PINTO / AFP | Le pape, arrivant Place Saint Pierre

Depuis plusieurs jours une rumeur circule sur les différents réseaux sociaux en Haïti, affirmant que le Pape François aurait annoncé sa venue dans l'île du 4 au 6 septembre prochain. C'est infondé. Ni le Vatican, ni l'AFP n'ont annoncé cette visite. 

La1ere.fr Publié le , mis à jour le

Comme le rapporte le site de fact-checking de l'AFP (à consulter ici), elle court, elle court, la rumeur, sur Whatsapp et Facebook en Haïti. Cette rumeur virale affirme que le pape François se rendrait en Haïti du 4 au 6 septembre. Voici le message relayé sur les réseaux sociaux :

Fake news pape haiti
© DR
 

Une fausse dépêche AFP

De prime abord, l'affirmation semble d'autant plus crédible qu'elle est -faussement- sourcée de l'AFP. Mais comme l'explique le site de fact checking (vérification des informations) de l'AFP, l'agence de presse n'a absolument jamais diffusé de dépêche annonçant cette visite imaginaire du pape.  

Le site officiel du Vatican n'évoque absolument pas de visite en Haïti du 4 au 6 septembre. D'ailleurs, dans l'agenda officiel du souverain pontife, il est précisé qu'il tiendra une audience générale à Rome le 5 septembre.

La dernière visite d'un pape en Haïti, Jean-Paul 2, remonte au 9 mars 1983.