Décès de Johnny Hallyday : comment vont se dérouler les obsèques ?

cimetière de lorient à Saint-Barth
© Helene Valenzuela / AFP | Cimetière de Lorient à Saint-Barth.

Johnny Hallyday sera inhumé ce lundi à Saint-Barthélémy, où il possédait une villa. L’enterrement est prévu à 16 heures locales (21h00 heure de Paris), deux jours après un hommage populaire chargé d'une immense émotion sur les Champs-Elysées.

la1ère avec l'AFP Publié le , mis à jour le

Ce lundi Johnny Hallyday achève son ultime voyage à Saint-Barthélémy. La dépouille de la rock star est arrivée ce dimanche à 15H15 (heure locale) à Saint-Barthélémy avant de prendre la direction du funérarium de la ville. Regardez: 

L'arrivée de la dépouille de Johnny à Saint-Barthélémy

 

Une veillée dans la tradition antillaise

La dépouille a été acheminée au funérarium de Saint-Jean où a été organisée une veillée publique, en présence de plusieurs centaines de personnes, souvent vêtues de blanc, couleur du deuil aux Antilles. Peu de fans de métropole ont pu faire le déplacement mais une famille a dormi dans la rue pour être présente à cette veillée et à l'enterrement. "On voulait venir (...) pour l'accompagner jusqu'au bout", expliquent Jean-Pierre et Chantal, venus de banlieue parisienne. Isabelle Goetz est venue de Washington, où elle vit depuis 25 ans.

Dès l'annonce de l'inhumation à Saint-Barthélemy, elle a sauté dans un avion, s'est rendue au cimetière de Lorient "tracer un cœur dans le sable". "J'avais l'habitude de le voir dans mon magasin, c'était mon chéri. Voir ce cercueil, ça m'a fait mal", confie les larmes aux yeux une habitante de St-Barth vêtue d'un t-shirt à l'effigie de Johnny.

L'inhumation dans la plus stricte intimité 

L'inhumation est prévue aujourd’hui à 16 heures locales (21h00 heure de Paris). La cérémonie doit réunir environ 80 proches du chanteur, avec un court office prononcé directement au cimetière, sans passer par l’église de Lorient. Depuis vendredi, le petit cimetière se remplit de journalistes et de caméras, sous l’œil inquiet des habitants. Ils craignent que la tranquillité de la famille en deuil, principe fondamental dans la culture locale, ne soit dérangée par les médias.

L'emplacement qui accueillera la tombe du chanteur a été creusé samedi matin par les fossoyeurs de la ville. Regardez: 
Les fossoyeurs de Saint-Barth préparent la tombe de Johnny Hallyday


Préserver au mieux l'intimité de la famille

Du côté des autorités à Saint-Barthélémy, depuis jeudi, c’est le branle-bas de combat sur cette petite île de 21 km2, peu adaptée à l’accueil d’un tel événement. Les réunions s’enchaînent pour préserver au mieux l’intimité de la famille Hallyday. La préfète déléguée de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, Anne Laubiès, a atterri sur l’île samedi matin.  

La circulation et le stationnement seront interdits dans la zone du cimetière, de 15 heures à 18 heures. De même que le survol de l'île par des drones ou aéronefs, ainsi que la navigation dans la baie de Lorient, dès aujourd'hui, sauf activités de pêche.

Le choix de Saint-Barthélémy divise

Sylvie Vartan, qui fut la première épouse de Johnny Hallyday, s'est dite "triste" que la star, inhumée ce lundi sur l'île de Saint-Barthélemy,
soit "si loin de nous tous qui l'aimons tant". Sur sa page Facebook, le chanteur Michel Polnareff a jugé "étrange que l'on soustraie l'enveloppe de Johnny à son public". 

D'autres en revanche saluent le choix du chanteur. C'est le cas de la ministre des Outre-mer, Annick Girardin: