[DATA] Les journées européennes du patrimoine Outre-mer

Journées européennes du patrimoine 2019 en Outre-mer
© la 1ère et la ville du François en Martinique

Les 21 et 22 septembre, des sites et monuments historiques seront ouverts au public. Qu’est-il prévu aux Antilles-Guyane, à Mayotte et à La Réunion ? Suivez le guide !

 

Karine Zabulon
Publié le , mis à jour le

A ce jour, 93 rendez-vous sont programmés dans les départements et régions d’Outre-mer. Pour cette 36ème édition, le thème retenu est "arts et divertissements". Il n’y aura donc pas que des monuments à visiter, il y aura aussi des activités proposées gratuitement au public.
 

 

#Réunion

C’est la région Outre-mer qui propose le plus de choix pour ces journées. Pour l'instant, 61 rendez-vous sont programmés dans toute l’île. Cela va du tressage de vacoa à la balade dans des lieux emblématiques en vélo électrique en passant par des expositions et des dégustations de plats traditionnels. Pour préparer votre week-end dans l’île, choisissez votre activité en cliquant sur la carte interactive.
 
 

#Guadeloupe

Dans l’île papillon 12 sorties sont possibles. Pour les plongeurs, une découverte de l’archéologie sous-marine. Petits et grands pourront s’adonner aux cerfs-volants et autres jeux traditionnels. Ou si vous préférez les balades, pourquoi ne pas déambuler dans un jardin botanique et tenter de reconnaître les différentes espèces végétales ? Pour faire votre choix, c’est ici :
 
 

#Mayotte

9 sorties sont au programme. Attention, certaines sont programmées que sur un seul jour, et la veille des journées européennes du patrimoine. Parmi les activités proposées, l'évolution des mariages sur une trentaine d'années. Votre programme, ici :
 
 

#Guyane

Découvertes du patrimoine archéologique, visites de monuments historiques ou encore théâtre sont au programme. En tout 7 idées de sorties. La plupart sont concentrées à Cayenne. Pour savoir où aller, cliquer sur la carte.
 

#Martinique

Que 4 rendez-vous pour l'instant ont été recensés pour ces journées. Des visites de sites historiques pour la plupart. Certaines avec un guide. Où aller ? Réponse en cliquant sur la carte.
 

D'autres rendez-vous peuvent être ajoutés d'ici le week-end du 21 septembre. Des modifications que vous retrouverez en cliquant sur la carte du territoire qui vous intéresse.