Crise Mayotte: l'intersyndicale et le collectif des citoyens de Mayotte décident la levée des barrages

Fin des barrages à Mayotte

Après sept semaines de conflit, l'intersyndicale et le collectif des citoyens de Mayotte ont décidé la levée des barrages. Ils indiquent que la grève va désormais prendre une autre forme, sans préciser laquelle. 

Pierre Lacombe
Publié le , mis à jour le

La crise qui secoue depuis maintenant sept semaines Mayotte est-elle sur le point de prendre fin ? Rien n'est certain, mais elle va désormais prendre "une autre forme". Le porte parole du collectif des citoyens de Mayotte, Fatihou Ibrahim, a indiqué dans le journal de Mayotte la 1ère que la décision avait été prise de demander la levée des barrages. Fatihou Ibrahim n'a pas précisé quelle forme allait désormais prendre la grève.  

Regardez l'intervention de Fatihou Ibrahim à la fin du journal de Mayotte la 1ère:  

Au lendemain de deux réunions avec les maires des 17 communes de Mayotte, puis avec le collectif des citoyens de Mayotte et l'intersyndicale, le nouveau préfet de Mayotte avait décidé la mise en place immédiate de mesures sur le plan de la sécurité.

Dominique Sorain a annoncé le renforcement des patrouilles de police et de gendarmerie sur la voie publique, notamment aux abords des établissements scolaires les plus sensibles et dans les transports scolaires. Mais également l'application des décisions judiciaires d’expulsion et de destruction de l’habitat illégal dès la fin de la trêve cyclonique et la création d’un groupe d’enquête spécialisé dans la lutte contre les filières d’immigration clandestine.