La Cour de cassation rendra son arrêt sur l'inéligibilité de Gaston Flosse jeudi à 14H (heure de Paris)

Flosse
© FranceTVinfo

A Paris, la Cour de cassation a examiné ce mercredi 21 mars la demande de levée d'inéligibilité de Gaston Flosse. La Cour rendra son arrêt jeudi 22 mars à 14h, heure de Paris. Cette décision est cruciale pour l'avenir politique de Gaston Flosse, avant les élections territoriales.

La1ere.fr Publié le

La Cour de cassation a examiné ce mercredi 21 mars à Paris la demande de levée d'inéligibilité de Gaston Flosse. Le tribunal rendra son arrêt jeudi 22 mars à 14h, heure de Paris. D'après les informations de La1ere.fr, l'avocat général a recommandé le rejet du pourvoi de Gaston Flosse.

Rappel des faits

Gaston Flosse s'est pourvu en cassation le 24 janvier 2018. A cette date, la requête du président du Tahoeraa Huiraatira, qui souhaitait s’inscrire sur la liste électorale du bureau n°4 de la commune d'Arue, avait été déclarée irrecevable par le tribunal de première instance de Papeete.

Fin de carrière ?

Il s'agit de savoir si Gaston Flosse devra continuer à purger ses deux peines d'inéligibilité jusqu'en 2019 : l'une concerne l'affaire des emplois fictifs et  l'autre celle du service de renseignements de la Présidence. Gaston Flosse, âgé de 86 ans, espère, si son inéligibilité est annulée, pouvoir être candidat aux prochaines élections territoriales.

Les territoriales

La date limite de dépôt des candidatures pour les élections territoriales est fixée au 26 Mars à midi. Les électeurs sont appelés aux urnes les 22 avril et 06 mai prochains pour élire leurs 57 représentants de l'Assemblée de la Polynésie française.