Coupe de France : les Réunionnais de l'Excelsior reçus à la Fédération Française de Football à Paris

Coupe
© LP | Les Réunionnais de l'Excelsior ont été reçus à la Fédération Française de Football, à Paris.

Les Réunionnais de l'Excelsior ont été reçus par le président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graët, ce jeudi 5 janvier, à Paris. Un moment émouvant pour les Saint-Josephois qui affronteront le LOSC à Lille, samedi 7 janvier.

Laura Philippon
Publié le , mis à jour le

Sourires aux lèvres, les jeunes réunionnais de l'Excelsior entrent dans le hall de la Fédération Française de Football dans le 15e arrondissement de Paris. Reçus par le président de la FFF, les Saint-Josephois sont aux anges. Entre selfies et découverte des lieux, les jeunes réunionnais prenent même la pose avec la coupe, exposée à la Fédération. Samedi 7 janvier, ils affronteront le LOSC pour les 32e de finale de la coupe de France à Lille.


"Félicitations pour vos performances"

Pour l'occasion, Noël Le Graët a tenu à les accueillir en personne. Le président de la FFF s'est dit "ravi de voir une équipe des Outre-mer à ce niveau de la compétition". "Ce que vous avez réalisé est déjà exceptionnel", lance Noël Le Graët aux joueurs de l'Excelsior. "Félicitations pour vos performances, je suis persuadé que vous donnerez une bonne réplique aux Lillois, samedi", poursuit le président de la FFF qui annonce au passage qu'il se rendra à La Réunion à la fin du mois de janvier.

"Ça fait plaisir, sourit l'un des joueurs de Saint-Joseph, ému devant la coupe. On se sent valorisé, considéré. Pour nous, petit club de La Réunion ça fait quelque chose. C'est que du bonheur depuis que nous sommes arrivés ici".

Un jour de gloire ?

Pour l'occasion, le député-maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton a lui aussi fait le déplacement dans l'Hexagone. "Comme dit créole : - ballon lé rond - , alors si jamais on a possibilité de pousser le ballon dans le filet, ça serait un jour de gloire bien sûr, mais nous n'y sommes pas encore", tempère Patrick Lebreton.

Après discours et remises de cadeaux entre la Fédération et les Réunionnais, place au déjeuner à la Fédération. Certains joueurs se précipitent sur le riz et le poulet, un "semblant de ti carry à Paris", sourit un jeune. "Maintenant, on va essayer de faire le boulot, se concentrer au maximum et pourquoi pas aller cherche un exploit à Lille", explique un joueur.


Heureux d'être là

Au programme de ce jeudi après-midi : une virée shopping, puis retour à Clairefontaine où les joueurs sont hébergés jusqu'à demain, vendredi.

"Malgré le froid à la descente d'avion, je vois qu'ils sont heureux d'être là, de joueur ce match-là, remarque le coach, Bernard Mahmoud. Le groupe vit très bien, s'entraîne très bien, pour l'instant tout va bien et j'espère que ça va durer jusqu'à samedi".

Demain, vendredi, les joueurs prendront le train à 8h30 direction Lille à la veille du match. Ils effectueront un dernier entraînement dans l'après-midi.

Ci-dessous la venue en images de l'Excelsior à la FFF :

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête