Dans les coulisses du festival d’Avignon avec [TÊTE D’OFF]

[TÊTE D'OFF] la rubrique de la1ere au festival d'Avignon
© DR | [TÊTE D'OFF] la rubrique de la1ere au festival d'Avignon

Depuis plusieurs jours, Patrice Elie Dit Cosaque, journaliste à La1ère sillonne le festival d’Avignon. Il nous fait découvrir les astuces du tractage, les coulisses de la Chapelle du Verbe incarné qui abrite les Théâtres d’Outre-mer. Bref, une rubrique Tête d’off bien remplie !
 

Cécile Baquey
Publié le , mis à jour le

Le festival d’Avignon, c’est la Mecque pour tous les comédiens et ceux qui aiment le théâtre. Pour les autres, c’est un peu hermétique. Pendant 5 jours, notre journaliste Patrice Elie Dit Cosaque nous a donné un aperçu très pratique de ce festival qui se poursuit jusqu’au 28 juillet.
 

#1 Le TOMA

A la Chapelle du Verbe Incarné, la programmation est volontairement tournée sur les Outre-mer. "Caillasse" qui retrace l’aventure d’un communard en Nouvelle-Calédonie, "L’attrape Dieux" créé à La Réunion, "Cri de mes racines" imaginé en Martinique, tous ces spectacles, La1ère les a vu et vous en donne un aperçu dans sa rubrique [TÊTE D’OFF].

#2 La bible

Avignon propose chaque année des centaines de spectacles. Dans le Off, on ne compte pas moins de 1600 pièces jouées dans 139 lieux différents. Pour s’y retrouver, tout bon festivalier se doit se procurer le programme, la bible du festival. Patrice Elie Dit Cosaque nous explique pourquoi sans ce gros catalogue rouge, à Avignon, on est définitivement perdu.

#3 Le Tractage

Pour faire venir des spectateurs, les comédiens doivent mettent la main à la pâte. Pas le choix, pour se faire connaître, ils doivent eux-mêmes faire la promotion de leurs spectacles. Tracter à tout-va. Mais en Avignon, on ne manque pas d’imagination.

#4 La Chapelle du Verbe incarnée

Que devient la Chapelle du Verbe Incarné quand le festival d’Avignon ferme ses portes ? Rien à voir avec l’effervescence qui règne au moment du festival, mais ses responsables aimeraient en faire un lieu plus actif toute l’année. Leur objectif : créer un centre de "la mémoire active" pour les arts de la scène des Outre-mer. Médiathèque, bibliothèque, une deuxième salle. Un projet expliqué dans notre rubrique  [TÊTE D'OFF].

#5 Leçon de théâtre

En Avignon, la population de comédiens au mètre carré est très probablement la plus dense au monde en ce mois de juillet. D’autant plus que les spectateurs sont presque aussi doués que les acteurs. Démonstration avec Patrice Elie Dit Cosaque à découvrir ci-dessous.