Les Comores à l'heure du bilan après le passage de Kenneth

Après le passage du cyclone Kenneth
© La Gazette des Comores | Après le passage du cyclone Kenneth

4 morts, 182 blessés et 15.000 sinistrés dans l'Archipel des Comores après le passage du violent cyclone Kenneth au nord de la Grande Comore dans la nuit de mercredi 24 Avril 2019 au jeudi 25, selon le communiqué officiel envoyé à la presse par le gouvernement de l'Union ce samedi 27 avril 2019.

Jean-Paul Melade
Publié le , mis à jour le


Un lourd bilan pour le pays


Le ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale dans un communiqué en date de ce jour fait état d'un bilan provisoire de 4 morts, 182 blessés et 15.000 déplacés (sic). Il dénombre de nombreux dégâts matériels, plusieurs hectares de plantations détruits, des installations électriques et de télécommunications endommagées (Voir ci-dessous). 
 
Communiqué de l'Union des Comores
| Communiqué de l'Union des Comores


Des chiffres contradictoires 


Le bilan officiel est en contradiction avec celui de la Sécurité Civile qui lui dénombre pour la Grande Comore 5 morts, pour l'île d'Anjouan 3 décès, soit 8 au total pour l'ensemble de l'Archipel.

La Grande Comore :
Bilan à la Grande Comore
© Direction Sécurité Civile des Comores | Bilan à la Grande Comore

L'île d'Anjouan :

3 dècés à Anjouan et une agriculture détruite à 55%. Depuis l'électricité a été rétablie dans la plupart des villes et villages cette île. 
 
Bilan à l'île d'Anjouan
© Direction Sécurité Civile des Comores | Bilan à l'île d'Anjouan

L'île de Mohéli :

Pas de morts, ni de blessés dans la plus petite des îles de l'Archipel des Comores. Mais l'agriculture est tout de même détruite à 77%. 
 
La petite île de Mohéli
© Direction Sécurité Civile des Comores | bilan de l' île de Mohéli

Dans un communiqué en date du vendredi 26 Avril la Communauté européenne s'engage à verser 1,5 million d'euros aux comoriens et mozambicains affectés durement par le passage du cyclone Kenneth. Selon le ministre de l'intérieur de l'Union "l'état de catastrophe naturelle sera déclaré lundi prochain 29 avril".