Christiane Taubira : "Rocard est parti en laissant un grand vide"

Christiane Taubira, ancienne ministre de la Justice
© DR | Christiane Taubira, ancienne ministre de la Justice

L’ancienne ministre de la Justice était invitée ce lundi matin de la journaliste Léa Salamé sur France Inter. Christiane Taubira a rendu hommage à Michel Rocard tout en déplorant le vide de la gauche aujourd’hui. 

La1ere.fr Publié le , mis à jour le

"Il avait la même lucidité sur la situation de la France que Pierre Mendès France" lance Christiane Taubira au micro de Léa Salamé sur France Inter. L’ancienne ministre de la Justice a bien connu l’ancien Premier ministre lorsqu’elle était députée au Parlement européen.

Vitesse d'horloge

"Il galopait (…) Il fallait s’accrocher pour comprendre ce qu’il voulait dire". Christiane Taubira salue l’exigence intellectuelle de Michel Rocard qui avait vu venir le changement qu’impliquait l’accélération de l’information.

Mitterrand et Rocard

L’ancienne députée de la Guyane revient aussi sur les rapports entre François Mitterrand et Michel Rocard et ne donne pas tort à l’ancien président quand il disait : "après moi vendra le temps des gestionnaires et des comptables, on ne peut pas dire qu’il avait tort, hélas…" Ajoute l’ancienne ministre de François Hollande.

Parlement européen

Christiane Taubira n’a pas oublié non plus ces années passées au Parlement européen avec l’ancien Premier ministre en tant que député. "J’ai travaillé avec Michel Rocard quand il était président de la commission du développement et nous avons fait un très bon travail sur les pays d’Afrique, Caraïbes, Pacifique".
 

Grand vide

"Michel Rocard est parti en laissant un grand vide", conclut Christiane Taubira. "Rocard était de gauche, très soucieux de la justice sociale, il faut que la gauche se retrouve", ajoute-t-elle. Regardez la vidéo de l'interview de Christiane Taubira :




Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête