Chômage : Des chiffres en hausse dans les DROM

Pôle Emploi chômage
© PHILIPPE HUGUEN / AFP

Pôle emploi a publié ses chiffres pour le 1er trimestre 2018, ce mercredi 25 avril. Si la tendance est à la baisse dans l'hexagone, elle est en revanche à la hausse dans les départements et régions d'Outre-mer. Une évolution en grande partie liée aux "mauvais" chiffres du chômage à La Réunion.

Valentin Deleforterie
Publié le , mis à jour le

Les chiffres publiés par Pôle emploi ce mercredi ne susciteront certainement pas l'enthousiasme des ultramarins. Dans les départements-régions d'outre-mer (DROM) hors Mayotte, on compte 0,4% de demandeurs d'emplois supplémentaires par rapport au dernier trimestre 2017.

Précisons qu'on ne parle ici que des seules personnes en "catégorie A" (sans emploi, tenue d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi, à la recherche d'un emploi quel que soit le type de contrat -CDI,CDD, à temps plein, à temps partiel, temporaire ou saisonnier).

Si la tendance globale est à la hausse, trois des quatre DROM (excepté Mayotte) ont pourtant connu une baisse du chômage pour ce premier trimestre (-0,6% en Guadeloupe, -0,5% en Guyane, -0,4% en Martinique). 

Les mauvais chiffres de La Réunion

Cette hausse est en réalité lié à l'augmentation plutôt importante du nombre de demandeurs d'emploi à La Réunion. 
L'île compte près de 2000 demandeurs d'emplois supplémentaires par rapport au dernier trimestre 2017 (+1,3%). Il s'agit de la hausse la plus élevée -France métropolitaine et DROM compris- d'après le rapport de Pôle emploi.

L'augmentation est encore plus importante si l'on prend également en compte les catégories B (ayant exercé une activité réduite de 78 heures maximum par mois, tenues d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi) et C (ayant exercé une activité réduite de plus de 78 heures par mois, tenues d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi). Le chiffre s'élève alors à 1,4%.

Retrouvez-ci dessous les chiffres du 1er trimestre 2018 pour les DROM :
chômage OM 1er trimestre 2018
© Pôle Emploi
Vous pouvez également les comparer aux chiffres du dernier trimestre 2017 :
Chiffres chômage OM dernier trimestre 2017
© Pôle Emploi