Chambéry : une carte postale de Guadeloupe arrive 17 ans plus tard

Carte postale de Guadeloupe 17 ans après
© ID

Une carte postale, expédiée de la Guadeloupe, a mis 17 ans pour arriver à sa destinataire à Chambéry. 

Pierre Lacombe
Publié le , mis à jour le

Isabelle Dussautois, gérante du "p’tit bar du marché" à Chambéry  a reçu la semaine dernière une carte postale de Guadeloupe signée d'un client du bar. Rien d'étonnant pour elle, son client, Gérard, est géologue et effectue régulièrement des déplacements pour son travail en Guadeloupe.

Mais c'est lorsqu'elle voit la soeur de Gérard, elle aussi cliente du bar, qu'elle comprend qu'il y a comme un petit problème. Cette dernière lui indique que Gérard, aujourd'hui à la retraite, ne s'est pas rendu en Guadeloupe depuis longtemps. Les deux femmes vérifient alors le cachet de la Poste et constatent avec surprise que la carte postale a été envoyé en 2001. Isabelle demande alors à la factrice comment elle expliquait ce retard : "elle m'a répondu qu'elle avait dû tomber derrière une table au moment du triage du courrier". Amusée, et un peu étonnée aussi, Isabelle lui fait alors remarqué qu'il ne devait pas souvent faire le ménage à la Poste. 

Depuis, Gérard, toujours fidèle client du bar, est venu boire son café et s'est beaucoup amusé en revoyant sa carte postale, un peu jaunie, de Guadeloupe sur laquelle il partageait à l'époque ses impressions de voyage: "j'ai pas vu les palmiers, ni les volcans mais le rhum, Oui !! C'est quelque chose !!

(Reportage France 3 Alpes)