Box office : Vaiana plus forte que la Reine des neiges !

vaiana1
© WALT DISNEY ANIMATION STUDIOS / / COLLECTION CHRISTOPHEL

Vaiana se classe en tête des films sortis en salle ce mercredi, avec 311.041 entrées durant le seul premier jour d’exploitation. C’est un peu plus de 2000 entrées de plus que lors de la sortie de La reine des neiges.

Serge Massau
Publié le , mis à jour le

Aucun doute, les aventures de la princesse polynésienne Vaiana hors du lagon de son île Motu nui, séduisent bien au-delà du Pacifique. Après des semaines de bande-annonce pour faire patienter les fans, le film d’animation des studios Disney est enfin sorti dans les cinémas ce mercredi. Au doublage, c’est le comédien et humoriste Anthony Kanavagh qui incarne le demi-dieu Maui, et Cerise Calixte qui joue Vaiana.
Ils peuvent être rassurés : pour son premier jour d’exploitation, le mercredi 30 novembre, Vaiana a totalisé 311.041 entrées.

Troisième meilleur démarrage de l'année

Un chiffre plutôt logique, étant donnés les moyens publicitaires et les 727 salles qui projettent le film, et qui inclut aussi les 175.430 entrées durant les séances en avant-premières. Sur sa pirogue, Vaiana fait donc la course en tête, très loin devant l’avion en amerrissage d’urgence de Tom Hanks, dans Sully, avec 75069 entrées, et Oppression, 8695 entrées.
Vaiana monte même sur la troisième marche du podium des meilleurs démarrages de l’année, derrière Camping 3 et L’âge de glace 5.  
Mais surtout, la petite polynésienne fait mieux que La Reine des neiges, qui avait totalisé 308.741 spectateurs lors de son premier jour de sortie en 2013, et mieux encore que Raiponce et sa chevelure, avec 302.119.
 

Carton aux States pour Thanksgiving

Vaiana et Maui, personnages de Disney inspirés de la mythologie polynésienne, sont désormais des héros planétaire. Aux Etats-Unis, Moana (c’est son titre américain) s’est hissé sur la première place du box-office, devant Les animaux fantastiques, et a récolté 55,5 millions de dollars au cours du premier week-end d’exploitation et 81,1 millions de dollars sur l’ensemble du long week-end de Thanksgiving qui s’étendait du mercredi au dimanche 27 novembre.