Bernard Cazeneuve nommé Premier ministre, un Premier ministre qui parle créole !

Guyane : Bernard Cazeneuve répond aux parlementaires et annonce des renforts de police
© CITIZENSIDE / Yann Bohac / citizenside

Alors que Manuel Valls a remis ce mardi matin la démission de son gouvernement , l'Elysée a annoncé la nomination de Bernard Cazeneuve à Matignon. Un nouveau Premier ministre, qui, pour l'anecdote, parle créole. Seuls trois changements sont effectués dans le nouveau gouvernement.

David Ponchelet
Publié le , mis à jour le

Bernard Cazeneuve, jusqu'à présent ministre de l'Intérieur, a été nommé Premier ministre en remplacement de Manuel Valls qui a remis ce mardi matin à Paris la démission de son gouvernement. Quelques dizaines de minutes plus tard, l'Elysée a annoncé par communiqué trois changements dans le gouvernement qui sera pour le reste similaire à celui de Manuel Valls.

Trois changements dans le nouveau gouvernement Cazeneuve

Voici les changements annoncés :
  • Bruno Le Roux, ministre de l'Intérieur
  • André Vallini, secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement
  • Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat au développement et à la francophonie
Pour le reste, le gouvernement est inchangé. Du côté des Ultramarins, Ericka Bareigts reste ministre des Outre-mer, Annick Girardin conserve le ministère de la Fonction publique et la Guadeloupéenne d'origine Hélène Geoffroy conserve le secrétariat d'Etat à la Ville.

Un Premier ministre qui connait les Outre-mer

Bernard Cazeneuve, en tant que ministre de l'Intérieur, s'est déplacé à plusieurs reprises dans les Outre-mer pour traiter les dossiers d'insécurité, notamment en Guadeloupe où il a annoncé début octobre 2016 l'arrivée de 400 policiers et gendarmes en renfort. Il s'est également rendu en Martinique. En Guyane, à la même période, il a annoncé l'arrivée de 165 policiers et gendarmes supplémentaires.

Plus récemment encore, début novembre 2016, Bernard Cazeneuve a réuni à son ministère l'ensemble des élus de Nouvelle-Calédonie pour une réunion sur l'insécurité. Là encore, le ministre de l'Intérieur a annoncé des renforts de policiers et gendarmes.

Cazeneuve parle créole !

Information insolite : Bernard Cazeneuve parle créole. Même s'il avait refusé de s'étendre sur ce détail lors d'une interview à LCI, le nouveau Premier ministre parle créole car il avait un parrain guyanais. De 2012 à 2015, il parlait, dit-on, régulièrement créole avec Christiane Taubira, alors ministre de la Justice.