Bac 2017 : ce que peut vous rapporter votre mention en Guadeloupe

Résultats du baccalauréat
© FRANCOIS GUILLOT / AFP

Enveloppe de 4000 euros ou encore billet d'avion Pointe-à-Pitre / Paris : le bac peut vous rapporter gros, surtout en Guadeloupe. Explications.

La1ère Publié le , mis à jour le

Un bac 2017 obtenu avec mention peut vous rapporter gros. Les régions, les mairies, les banques, mais aussi les compagnies aériennes récompensent les bacheliers qui ont obtenu une mention. En Guadeloupe, les récompenses sont généreuses. Des sommes allant de 15 à 4 000 euros sont ainsi versées aux étudiants les plus méritants.

Prix d'excellence

Avec son prix d'excellence, le Conseil général récompense les lycéens qui ont obtenu une note supérieure ou égale à 18 sur 20, qui sont dans une situation difficile, et qui ont eu un parcours scolaire exemplaire. Il leur verse une bourse de 3 960 euros pour toute la durée de leurs études.

Les nouveaux bacheliers de Guadeloupe reçoivent également un ordinateur portable et la compagnie aérienne Air France leur offre un billet d’avion aller-retour Pointe-à-Pitre / Paris.

Les autres régions

Comme la Guadeloupe, d'autres régions récompensent leurs bacheliers. En Ile-de-France, 900 euros sont versés aux lycéens ayant obtenus la mention "Très bien" en fonction de critères sociaux.

En Auvergne-Rhône-Alpes, la bourse au mérite de 500 euros est en revanche attribuée sans distinction sociale à tous les bacheliers qui ont obtenu la mention "Très Bien" et qui en font la demande.

Le geste des mairies

De nombreuses villes récompensent aussi leurs bacheliers. A Montrouge dans les Hauts-de-Seine, les candidats ayant reçu la mention "Bien" ou "Très bien" vont recevoir une somme variant de 400 ou 800 euros. A Villemomble en Seine-Saint-Denis, les mentions "Très bien" sont récompensées depuis plusieurs années à hauteur de 300 euros, 150 euros pour les mentions "Bien".

Les banques à l'affut des bons élèves

Les banques s'intéressent aussi aux bons élèves et récompensent les mentions. Par exemple, le CIC et AXA offrent une prime de 160 euros pour les mentions "Très bien", 80 euros pour les mentions "Bien" et 40 ou 50 euros pour les mentions "Assez bien". BNP Paribas propose, quant à elle, la somme de 50 euros pour tous les bacheliers, avec ou sans mention. Une manière pour les banques d'attirer ces nouveaux bacheliers aux parcours prometteurs.

Permis de conduire

Enfin autre récompense, à Puteaux cette fois, où les bacheliers avec mention bénéficient d’une aide financière de 610 euros pour passer leur permis de conduire.