Au lendemain de l'élection de Trump, Cuba annonce... des exercices militaires

cuba USA
© YAMIL LAGE/AFP | Un balcon de la Havane, le 16 janvier 2015.

Le gouvernement cubain, qui n'a pas encore réagi à la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine, a annoncé mercredi la tenue prochaine de nouveaux exercices militaires pour faire face à une éventuelle invasion.

La1ere.fr avec AFP Publié le , mis à jour le

Cet "exercice de défense" prévu du 16 au 18 novembre "a pour objectif d'entraîner" les troupes et les citoyens "à affronter différentes actions de l'ennemi", précise le quotidien Granma, organe officiel du parti communiste cubain (PCC), dans sa Une de mercredi.


Une annonce pas anodine

Il aura lieu sur l'ensemble du territoire cubain, à l'exception de la province orientale de Guantanamo - où est située la célèbre base navale américaine - qui a été fortement frappée début octobre par l'ouragan Matthew. Ces manoeuvres ne sont pas exceptionnelles - elles sont organisées périodiquement
depuis 1980 et les précédentes avaient eu lieu en 2013 -, mais le moment choisi pour cette annonce interpelle, puisqu'elle survient quelques heures après l'élection du républicain Donald Trump à la présidence américaine. 
 
 

Trump et le rapprochement avec Cuba

Au cours de la campagne, le milliardaire n'a pas caché ses réserves quand au rapprochement avec l'île engagé depuis fin 2014 par son prédécesseur Barack Obama, estimant à plusieurs reprises que le président démocrate n'avait rien obtenu en échange des concessions de la Maison Blanche au gouvernement cubain.
 
 

Pomme de discorde

Donald  Trump, qui prendra ses fonctions en janvier avec l'appui d'un Congrès à majorité républicaine, s'est aussi montré réticent au sujet d'une levée de l'embargo imposé depuis 1962 à Cuba, qui constitue l'une des principales pommes de discorde entre les deux pays.

Depuis l'annonce de la victoire de Donald Trump dans la nuit de mardi à mercredi, la presse d'Etat s'est contentée d'un résumé très factuel des évènements de la veille.