Assises des Outre-mer : quels sont les 36 projets finalistes du concours de projets ?

projets Outre-mer
© DR

Coopérative laitière à Mayotte, école pour enfants autistes en Guadeloupe, foyer d'excellence bilingue pour les jeunes en Polynésie. Ce sont quelques uns des 36 "Projets Outre-mer" proposés dans le cadre des Assises des Outre-mer. Le vote sur internet a débuté le 30 mai et se termine le 13 juin. 

La1ere.fr Publié le , mis à jour le

Dans le cadre des Assises des Outre-mer, un concours "Projets Outre-mer" a été lancé par le gouvernement. Depuis le 30 mai et jusqu'au 13 juin, un vote est organisé sur un site internet dédié, afin de désigner douze lauréats choisis par le public.

Les 36 projets en lice ont été sélectionnés par une "Equipe projets ultramarins" composée de personnalités d'horizons divers, comme Audrey Pulvar, Pascal Légitimus, Memona Hinterman-Afféjee ou encore Joëlle Prévot-Madère. Cette équipe projet choisira de son côté sept lauréats. La liste des 19 lauréats sera annoncée fin juin. Les lauréats bénéficieront d’un financement de 10 000 € en plus d’un accompagnement complet et personnalisé pendant un an.
 

Des projets divers

Deux jours après l'ouverture, 3444 votes ont été enregistrés. Les projets sont très variés et concernent tous les territoires. Création d'un vélo connecté à énergie solaire à La Réunion, mise en place d'une résidence artistique à Mayotte, installation d'une coopérative maritime à Saint-Pierre et Miquelon, par exemple.

Chaque projet est présenté dans une courte vidéo. Comme celle-ci qui propose de collecter le verre en Guyane, afin de le transformer en sable et de le valoriser dans différents domaines. C'est le projet qui, pour l'instant, recueille le plus de votes. 

Tous les projets sont à retrouver par ici, sur une playlist Youtube dédiée.