L'Assemblée nationale vote la création d'une Agence régionale de santé à Mayotte

agence régionale de santé mayotte

L'Assemblée nationale a voté dans la nuit de vendredi à samedi la création d'une Agence régionale de santé (ARS) de plein exercice à Mayotte, dans le cadre de l'examen en première lecture du projet de loi santé.

La 1ère avec AFP Publié le

La création de l'ARS au sein du département ultramarin répond à un engagement pris par le gouvernement en mai 2018 dans le cadre du plan pour améliorer la vie quotidienne de ce département qui a connu une crise sociale début 2018.

A l'heure actuelle, l'agence de santé de l'Océan indien, créée en 2010, couvre à la fois les territoires de La Réunion et de Mayotte. La création de l'ARS de plein exercice devait initialement se faire par ordonnance. 

L'élue de Mayotte Ramlati Ali (LREM) a estimé que cette création à compter du 1er janvier 2020 répondait à une "nécessité". Relayant la satisfaction du député de Mayotte Mansour Kamardine (LR), son collègue Gilles Lurton a rappelé que Mayotte "restait le seul département d'Outre-mer à ne pas avoir d'Agence régionale de santé alors qu'il y a là bas des défis majeurs à relever en matière de santé" et qu'il s'agit du département qui a "la plus jeune population".