Archives d'Outre-mer - Mondial 1998 : Thierry Henry et les Bleus, il y a 20 ans

Premier match des Bleus à Marseille, Coupe du Monde de football 1998
© Gabriel Bouys / Patrick Herzog / AFP | L'équipe de France de football lors du premier match à Marseille, le 12 juin 1998

Le Mondial 2018 en Russie débute le 14 juin. Le sélectionneur de l'équipe de France a fixé sa liste de joueurs. La pression monte une semaine avant les premiers matchs. Les archives d'Outre-mer vous propose de faire un bond dans le temps avec les Bleus de 1998. Retour sur le début de la compétition.

Odile Paul
Publié le , mis à jour le

Du 10 juin au 12 juillet 1998, la France organise la Coupe du monde de football. A l'époque, cela fait douze ans que la France n'a pas participé au Mondial. Puisque l'équipe du pays organisateur n'a pas à subir les qualifications, depuis deux ans, Aimé Jacquet prépare son équipe uniquement avec des matchs amicaux. En ce début juin 1998, les Bleus sont installés au Château, la résidence de l'équipe de France de football lors de leurs séjours à Clairefontaine.

Photo de famille

C'est dans une ambiance détendue et bonne enfant que les joueurs et l'équipe technique prennent la pose pour la photo de famille. La mascotte Footix du Mondial 1998 n'est pas oubliée. Cinq Ultramarins sont sélectionnés : Bernard Lama, Christian Karembeu, Lilian Thuram, Bernard Diomède et Thierry Henry. Ce dernier a 20 ans et pose à côté d'Aimé Jacquet, le sélectionneur.

Regardez la photo de famille et la réaction de Thierry Henry sur sa sélection : 
Les Bleus à Clairefontaine

Le 3 juin 1998, Jacques Chirac, président de la République, vient encourager la sélection nationale. Il rencontre les footballeurs français lors d'un entrainement. C'est Didier Deschamps, le capitaine des Bleus, qui fait les présentations.

Il y a une vraie mobilisation des Français autour de leur équipe. Ils sont fiers, les Français, d'avoir une belle équipe et donc, ils la portent. Et, ils la porteront jusqu'au bout.

- Jacques Chirac, président de la République, le 3 juin 1998 à Clairefontaine


Regardez la vidéo de la visite de Jacques Chirac à Clairefontaine :
Chirac rencontre les Bleus

Le but de Thierry Henry 

Le 9 juin, Thierry Henry raconte, lors d'une interview, avoir été vraiment déçu par l'élimination de la France lors des qualifications des Mondiaux de 1990 et 1994.

Moi, j'étais spectateur lorsque le France ne s'est pas qualifiée en 90 et en 94. C'est vrai, que ça a été très dur à vivre en tant que spectateur. Donc, c'est vrai que là, on va essayer de reconquérir le coeur des Français et effacer tout ça.

- Thierry Henry, le 9 juin 1998


Le premier match des Bleus se déroule au Stade Vélodrome à Marseille. Il oppose la France à l'Afrique du Sud. Thierry Henry dispute sa première grande compétition avec les Bleus. Mais il a déjà joué contre l'Afrique du Sud avec l'équipe de France lors d'un match amical. C'était lors de sa toute première sélection en équipe A, le 11 octobre 1997 au stade Bollaert à Lens. 
Lors du match France - Afrique du Sud, le 12 juin 1998, Thierry Henry marque à la fin de la deuxième mi-temps. C'est la première victoire (3 à 0) des Bleus au Mondial 1998, un score prémonitoire...

Regardez le reportage de José Blézes de RFO : 
Le but de Thierry Henry