Archives d'Outre-mer: l'incroyable destinée de Daniel Narcisse

daniel narcisse
© RFO Archives

A 36 ans, le Réunionnais Daniel Narcisse est devenu une figure phare du handball français. Alors qu'il s'apprête à conquérir le sixième titre mondial des Bleus, retour sur le parcours hors norme de cet enfant de Saint-Denis.

Maïté Koda
Publié le

Né à la Réunion en 1979,  Daniel Narcisse découvre le handball au Chaudron avant d'intégrer le club hexagonal de Chambéry en 1998. Trois ans plus tard, les équipes de RFO ont rencontré celui qui n'était encore qu'un jeune joueur extrêmement prometteur, et qui venait avec son club d'être sacré champion de France.
 
Déjà à l'époque, Jackson Richardson, alors capitaine de l'équipe de France, interviewé dans le reportage admirait son jeu rapide. "C'est un félin sur le terrain", assurait-il. "C'est un joueur qui a énormément de qualités c'est à lui d'en être conscient pour pouvoir encore plus performant dans son jeu".
 

Regardez ce reportage de RFO datant de 2001

 

 
 
Sept ans plus tard, plus aucun doute n'est permis: Daniel Narcisse est bien la pépite pressentie. Déjà champion du monde, puis champion olympique à Pékin avec les Bleus, il a une pensée émue pour son île. "Il y  a des Réunionnais qui ont toujours porté haut le couleurs de la Réunion. Moi j'essaie de faire comme mes grands frères, de jouer avec le cœur et de ne pas oublier d’où je viens", confie-il alors dans un portrait de RFO qui lui est consacré.
 

Regardez ce portrait de Daniel Narcisse  datant de 2008