Archives d'Outre-mer : la fête des mères [vidéos]

fête des mères
© Jean-Luc et Françoise Ziegler / Biosphoto

Ce dimanche, dans l'Hexagone comme dans les Outre-mer, les mamans seront gâtées. De la Polynésie à Saint-Pierre et Miquelon, les enfants préparent un cadeau pour fêter leur mère. Les archives d'Outre-mer ont sélectionné pour vous deux vidéos des années 70 et 90.

Odile Paul
Publié le , mis à jour le

Depuis 1950, la fête des mères est célébrée, en France, le quatrième dimanche du moi de mai, si la Pentecôte ne tombe pas ce jour-là. Si dans l'Hexagone, la tradition de la fête des mères s'essouffle un peu, ce n'est pas le cas en Outre-mer.

La place des mères Outre-mer

Pour les Ultramarins, c'est une date importante. La place de la mère est centrale dans la société antillo-guyanaise, où l'on parle souvent de "fanm potomitan", c'est à dire la femme, pilier central de la famille. La mère est sacralisée. Dans la culture kanak, la mère est essentielle. Elle accompagne l'enfant de la naissance à la mort, via la branche maternelle de la famille.

A La Réunion, aussi, la mère est respectée et sa place est primordiale dans la famille. C'est pourquoi, dans les Outre-mer bien plus que dans l'Hexagone, la fête des mères a une autre dimension. Cette fête est devenue aussi importante pour la famille que Noël ou Pâques.

Grandes retrouvailles

C'est l'occasion de grandes retrouvailles familiales, où plusieurs générations se côtoient, assis autour d'une grande tablée. Chaque membre de la famille participe au repas, au cadeau... et ce ne sont pas les plus jeunes qui sont le moins inspirés pour montrer leur amour : 

Regardez ces écoliers interviewés en 1997 par RFO Martinique
Un cadeau pour maman

ou encore ces jeunes Polynésiens filmés en 1976 : 
Poèmes et carte