Archives d'Outre-mer - les 45 ans de carrière de Francky Vincent

Francky Vincent
© François Jouffroy / Flickr / CC BY 2.0 | Francky Vincent

Le chanteur Francky Vincent vient de fêter ses 45 ans de carrière lors d'un concert exceptionnel à Dammarie-les-Lys, les archives d'Outre-mer ont choisi de rendre hommage au roi du zouk coquin.

Annabelle Auberdon
Publié le

Francky Vincent a célébré ses 45 ans de carrière. Le chanteur guadeloupéen "d'Alice, ça glisse", "Tu veux mon zizi" et du tube "Fruit de la passion" (vas-y Francky c'est bon) a toujours assumé son répertoire paillard. Les paroles de ses chansons sont largement orientées vers le sexe et la dérision.  
 

1990 - Francky Vincent en Martinique avant son concert avec Zaza

Francky Vincent et la chanteuse Zaza interpellent des passants au marché de Fort-de-France en leur demandant ce qu'ils pensent d'eux. Fidèle à lui même, Francky Vincent, short en cuir et bretelles, taquine les marchandes et les clientes avec son humour légendaire. Attention scène culte !

Regardez ce reportage de RFO Martinique d'Alain Rodaix et Laurent Corteel, diffusé le 27 juillet 1990 : 

 

2001 - Francky Vincent à l'Olympia de Paris

En 2001, c'est déjà la troisième fois que celui qui se destinait à une carrière d'agent à la sécurité sociale se produit à l'Olympia. A ce moment là, il a déjà 26 ans de carrière à son actif. Tout en assumant la légèreté qui a fait son succès, il mesure aussi le chemin parcouru. 
 

Il y a tellement de gens qui sont coincés que je pense que des chanteurs comme moi, des fantaisistes comme moi, on est là pour décontracter tout ce beau monde, parce que dans ce monde, il n'y a plus de place pour les gens qui sont constipés (...) l'Olympia c'est un challenge, j'essaie de me valoriser auprès de tous les gens qui m'apprécient.
- Francky Vincent


Regardez ce reportage de RFO de Louis Otvas réalisé en 2001 à l'occasion de son passage dans la mythique salle de l'Olympia :