Archives d’Outre-mer - 2016 : retour sur la pièce de théâtre "Edmond" avec Jean-Michel Martial

Edmond équipe
© Yohan BONNET / AFP - LEGENDE FILMS / GAUMONT / FRANCE / COLLECTION CHRISTOPHEL - AFP PHOTO / VALERY HACHE | Affiche film Edmond - Equipe de film Edmond au festival d’Angoulême 2018 - Jean-Michel Martial au festival de Monaco en 2015

Alors que le film Edmond d'Alexis Michalik vient de sortir en salle à La Réunion, les archives d'Outre-mer vous propose un portrait de Jean-Michel Martial qui incarnait déjà dans la pièce de théâtre le personnage du conteur. 

Annabelle Auberdon
Publié le

Dans sa libre adaptation de la vie d'Edmond Rostand, l'auteur de Cyrano de Bergerac, le metteur en scène Alexis Michalik a créé un personnage noir pour que sa pièce soit à l'image de la France d'aujourd'hui. C'est le comédien antillais Jean-Michel Martial qui a été retenu. Il est en terrain connu puisqu'il incarne, entre autres, le personnage de conteur.
 

Honoré, son personnage 


Dans Edmond, Jean-Michel Martial devient Honoré, un patron de taverne amoureux des belles lettres et narrateur. 
 

Je reprends la tradition des conteurs, je suis le porteur de paroles et la parole c'est la vie d'Edmond Rostand alors qu'il est en train d'écrire Cyrano. 

-Jean-Michel Martial


Vision du metteur en scène

 

C'était une manière d'introduire un personnage qui pourrait inspirer Edmond Rostand, non pas parce qu'il a un gros nez, mais parce qu'il est noir et que tout le monde lui rappelle tous les jours qu'il est noir dans le Paris de 1897. Il trouve refuge dans la répartie, dans la poésie et dans la langue française.

-Alexis Michalik

 

Dans la pièce et dans le film 


La réussite critique et populaire de la pièce a permis au film de se mettre en route : "Il n'existe que parce que la pièce a fait un triomphe, bénéficiant d'un bouche-à-oreille phénoménal, et reçu 5 Molières" (Alexis Michalik dans le "Parisien").  Edmond au théâtre a été joué 900 fois et a fait venir 600 000 spectateurs.

Alexis Michalik a fait le choix de changer les comédiens de la pièce de théâtre pour la version cinéma à l'exception d'un seul : Jean-Michel Martial est le seul comédien à reprendre le rôle qu'il a tenu sur les planches.

Regardez ce reportage de Louis Otvas d'Outre-mer 1ère diffusé sur France Ô en octobre 2016 consacré à Jean-Michel Martial dans la pièce "Edmond" : 
 
Théâtre Edmond

►En Bonus :  l'interview d'Alexis Michalik qui évoque notamment le rôle de Jean-Michel Martial ainsi que la place des acteurs noirs au théâtre : 
ITW Alexis Michalik