Archives d'Outre-mer - 2011 : Mayotte secouée par 3 mois de crise

Crise Mayotte 2011
© RICHARD BOUHET / PHOTO IMAZ PRESS REUNION / AFP

Mayotte est bloquée depuis trois semaines par un important mouvement de contestation contre l'insécurité. En 2011, déjà, les manifestations contre la vie chère ont secoué l'île. Le conflit a duré près de trois mois. Grève générale, barrages, actes de vandalisme ont paralysé Mayotte. 

Odile Paul
Publié le

Le mouvement de protestation contre la vie chère a commencé le 27 septembre 2011. Au fil des semaines, le mouvement se durcit. Des magasins sont pillés puis incendiés. Des affrontements éclatent entre manifestants et forces de l'ordre. Malgré plusieurs séances de négociations entre l'intersyndicale et le patronat, aucun accord n'est signé. La tension monte d'un cran le jour où un jeune garçon est touché à l'oeil par un tir de flash-ball.

Regardez ce reportage diffusé le 11 octobre 2011 sur France Ô après plus de deux semaines de conflit :


Mort d'un manifestant à Mamoudzou

Le 19 octobre 2011, Ali El Anziz, père de famille de 39 ans, s'écroule lors d'affrontements avec la police à Mamoudzou. Selon le préfet, il est décédé d'une crise cardiaque. Après l'annonce de son décès, plusieurs centaines de manifestants sont descendus dans les rues pour dénoncer les violences policières. La tension est vive sur l'île.

Regardez ce reportage de Mayotte la 1ère diffusé le 20 octobre 2011 :

Accord de fin de conflit

Le mouvement de lutte contre la vie chère est suspendu début novembre 2011. Après 44 jours de grève à l'automne, de violentes manifestations, une répression policière musclée, plusieurs blessés et un mort, la reprise du mouvement protestataire en décembre menace de replonger le département dans une situation de blocage économique.

Le 20 décembre, l'intersyndicale et le patronat de Mayotte signent enfin l'accord de fin de conflit contre la vie chère. Le texte porte notamment sur la baisse de prix de 11 produits de première nécessité.

Regardez le reportage de Mayotte la 1ère diffusé le 21 décembre 2011 :