En 2011, à l’occasion du dixième anniversaire du carnaval tropical, Bertrand Delanoë s'engage à donner une dimension particulière à cet événement populaire et, le 3 juillet 2011, année des Outre-mer, le maire de Paris en personne coupe le ruban inaugural du défilé sur les Champs-Élysées.
Ce jour-là, le maire de Paris est entouré de la comédienne Firmine Richard, marraine du 10ème Carnaval tropical de Paris, et des élus de la capitale, George Pau-Langevin, Myriam El Khomri et Anne Hidalgo. Des personnalités d'autant plus ravies que la parade a bien failli ne pas pouvoir se dérouler sur les Champs-Elysées pour des questions de sécurité. D'âpres pourparlers avec la préfecture de police de Paris ont finalement permis au carnaval de se dérouler.
Nous sommes fiers de toute cette culture, de cette créativité qui nous vient des Outre-mer (…) on a envie de la magnifier et de la partager.
Bertrand Delanoë, maire de Paris
Soixante groupes franciliens et ultramarins défileront, dont la troupe "point d’interrogation" venue tout spécialement des Abymes en Guadeloupe. Quelques personnes du public regrettent de ne pas pourvoir participer au déboulé, "les barrières c’est pas bien !", mais reconnaissent que "les costumes sont magnifiques" et la fête et bel et bien en rendez-vous.
Retour en images avec ce sujet de Marie Radovic diffusée sur France Ô en 2011: