Archives d'Outre-mer – 1964 : visite du général de Gaulle en Guyane

Voyage De Gaulle Guyane 1964
© ina.fr | 1964, le général Charles de Gaulle donne un discours à Cayenne.

Fin mars 1964, le général de Gaulle qui revient du Mexique, entame une tournée aux Antilles. Le 21 mars, il arrive en Guyane. Les archives d'Outre-mer vous propose de revenir sur cette visite présidentielle avec le commentaire d'époque. 

Annabelle Auberdon
Publié le

Arrivée à l'aéroport de Rochambeau - 21 mars 1964

C'est dans une chaleur d'étuve qu'arrive le général de Gaulle à l'aéroport de Rochambeau. Il est accueilli par le maire de Cayenne, Roland Barrat et par le préfet de Guyane René LetellierSur la place des palmistes, une foule immense est venue écouter le président. Les Guyanais présents agitent des drapeaux français, ils attendent le discours du général. Le moment tant attendu arrive enfin. 

 

Tout le monde sait et moi croyez le bien le premier, combien difficile dans ce département est le développement, en raison d'abord de la nature qui oppose beaucoup d'obstacles, en raison aussi de la disproportion qui existe entre tout ce qu'il y a à faire et le nombre de ceux qui sont là pour l'accomplir, en raison enfin du très long temps durant lequel la France après avoir beaucoup espérer de la Guyane s'en était, il faut le reconnaître, non pas désintéressée, mais quelque peu détachée.

Cette période est terminée. Nous avons a réaliser, vous sur place et la France avec vous une grande oeuvre française en Guyane (...)  nous avons commencé et nous continuerons. 

général de Gaulle

 

Visite dans la résidence de préfet 

Le général De Gaulle et son épouse se rendent ensuite chez le préfet de Guyane René Letellier où ils font la connaissance de deux jumelles. Le général de Gaulle retourne place des palmistes se recueillir devant la statue de son ami et résistant Adolphe Sylvestre Félix Éboué. Il part ensuite à la rencontre de la population pour un chaleureux bain de foule.

Regardez ce reportage de l'ORTF diffusé le 28 mars 1964 :  

 

Autres visites présidentielles en Guyane

D'autres présidents après lui feront le déplacement en Guyane. Ce fut le cas de Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande. Chacun avec son lot d'annonces et surtout avec son style, très loin de celui du général de Gaulle.

Regardez ce reportage réalisé par Jocelyne Helgouach le 23/10/2017 qui fait l'historique des visites présidentielles en Guyane juste avant celle du président Emmanuel Macron :