Archives d’Outre-mer – 2006 : Dimitri Payet gonflait des ballons à Nantes !

Dimitri Payet gonfle des ballons en 2006 au FC nantes
© DR | Dimitri Payet gonfle des ballons en 2006 au FC nantes

Il y a dix ans Dimitri Payet était au FC Nantes. C'est là que sa carrière française puis internationale a débuté. Dans ce reportage de France 3, l'attaquant réunionnais n'a que 19 ans, il gonfle des ballons tandis que les "cadors" donnent des interviews. 

Cécile Baquey
Publié le , mis à jour le

Son premier but au FC Nantes, Dimitri Payet ne l'a certainement pas oublié. Grâce à ce club, le Réunionnais a pu se lancer dans une carrière nationale et internationale qui aujourd'hui lui donne des ailes dans cet Euro 2016. Et pourtant cette carrière n'a pas été un long fleuve tranquille. Après un passage un peu traumatisant au Havre à l'âge de 11 ans, le Réunionnais est reparti sur son île natale. Il pensait mettre fin à sa carrière de footballeur.

De l'Excelsior au FC Nantes

A La Réunion, à l'Excelsior de Saint-Joseph, un entraîneur croît fermement en son avenir. Cet homme, Hosman Gangate, fait venir un recruteur de Nantes, Laurent Guyot. A son tour, l'ancien joueur des canaris voit en Dimitri Payet un attaquant d'avenir. Il lui demande de rejoindre le centre de formation du FC Nantes.

Epanoui à Nantes

Dans ce club, le Réunionnais a travaillé dur, il s'est accroché. L'entraîneur du FC nantes, Serge Le Dizet l'a soutenu dès le départ (on le voit dans le reportage). Avec cet appui, Dimitri Payet a gagné confiance en lui et rapidement intégré la Ligue 1. Regardez ce reportage de France 3 tourné en 2006 à Nantes (NB : Payet se pronce bien Payette) :