[ALLEMAGNE-FRANCE] Au fait, qu'est-ce que la Ligue des Nations ?

Ligue des nations
© UEFA / NATIONS LEAGUE | Les quatre poules de la Ligue des nations

Le match France-Allemagne et neuf autres rencontres donneront ce jeudi soir le coup d'envoi officiel de la toute première Ligue des nations, dont les mécanismes restent encore obscurs aux yeux de bon nombre de personnes. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette nouvelle compétition. 

Valentin Deleforterie
Publié le , mis à jour le

Annoncée depuis mars 2014, la Ligue des nations débute officiellement ce jeudi soir. La toute nouvelle compétition européenne aura lieu tous les deux ans. Elle s'étalera sur trois mois, de septembre à novembre, lors de périodes "creuses" où il n'y aura ni Euro ni Mondial, ni phases de qualifications pour ces compétitions. 
 

Quatre ligues, seize groupes

Cette première édition se déroule de septembre à novembre, et le tournoi final aura lieu en juin 2019. 55 pays sont amenés à y participer. Ils sont répartis en quatre ligues (A, B, C et D) selon leur niveau, calculé sur la base de leur coefficient UEFA. Chaque ligue est elle même divisée en quatre groupes, comptant trois à quatre pays. Les bleus font par exemple partie du groupe 1 de la Ligue A, au même titre que l'Allemagne et les Pays-Bas.
 
 

Un système de relégation et de promotion

Le vainqueur de la Ligue des nations sera justement issu de cette Ligue A, dans laquelle figurent les douze pays les mieux classés par l'UEFA. Le premier de chacun des quatre groupes de la Ligue A sera qualifié pour le tour final à quatre. Les derniers de chaque groupe seront quant à eux "relégués" en Ligue B pour la deuxième édition, qui aura lieu en 2020-2021. Ce fonctionnement s'applique à toutes les Ligues. Par exemple, les quatre premiers de la Ligue B seront promus en Ligue A, et les quatre derniers seront relégués en Ligue C.
 

Une récompense intéressante

L'enjeu principal de la Ligue des nations résidera dans le fait de pouvoir se qualifier directement pour l'Euro 2020. Quatre places seront attribuées aux quatre meilleures sélections de chaque Ligue, à condition qu'elles ne soient pas qualifiées pour l'Euro. 

Dans chacune des Ligues, les quatre meilleures sélections non qualifiées pour l'Euro par la voie habituelle disputeront un barrage (demi-finale et finale, en mars 2020) dont le vainqueur gagnera son ticket pour la compétition continentale. Ce système permet de donner leur chance aux sélections les plus "faibles", regroupées dans la Ligue D, puisque l'une d'entre elles participera ainsi obligatoirement à l'Euro. 

Retrouvez ici le trophée et l'hymne de la compétition.