Abela, tempête tropicale hors saison au large de La Réunion

Abela, tempête tropicale hors saison au large de La Réunion
© Joseph WYSOCKI Pawel / hemis.fr / Hemis | Abela, tempête tropicale hors saison au large de La Réunion

C'est la quatrième fois que le phénomène se produit en cinquante ans à La Réunion: une perturbation tropicale hors saison, observée depuis vendredi au large des côtes
réunionnaises, a atteint dimanche le stade de tempête tropicale modérée et a été baptisée Abela.

La1ere.fr avec AFP Publié le , mis à jour le

Il n'y a habituellement pas de perturbations tropicales constatées à cette période, qui correspond à l'hiver pour ce département de l'océan Indien. Sa formation est "exceptionnelle pour un mois de juillet", a indiqué Jacques Ecormier, chef prévisionniste à Météo-France à La Réunion, précisant qu'il n'y a pas de lien avec le réchauffement climatique.
 

La dernière observation date de 1971

La naissance du phénomène est due à "l'air favorable, mais aussi à le température de la mer, supérieure à 26 degrés", a indiqué le météorologue. Une bizarrerie en cet hiver austral plutôt rigoureux.

En l'espace de cinquante ans, trois tempêtes tropicales ont déjà été recensées en juillet dans la zone. La dernière observation date de 1971. Ne présentant aucun danger pour La Réunion, celle-ci a atteint un pic d'intensité ce lundi. Selon les météorologues, elle devrait commencer à s'affaiblir dans la nuit de lundi à mardi, "du fait de son entrée dans des eaux plus froides".
 

La saison cyclonique réunionnaise a été marquée par une autre bizarrerie climatique

Cette année, la saison cyclonique réunionnaise, qui s'étend du 1er novembre au 31 mai, a déjà été marquée par une autre bizarrerie climatique. Le cyclone très intense Fantala avait enchaîné les demi-tours et suivi une trajectoire erratique en avril avant de se désintégrer sans toucher terre. Il a été enregistré comme l'un des trois plus puissants cyclones observés dans le sud-ouest de l'océan Indien depuis 1934, date de l'installation de la première station Météo-France à La Réunion.