Zika : tous les dons de sang aux Antilles et en Guyane seront testés

Marisol Touraine Europe 1
© DR

Marisol Touraine, ministre de la santé, a annoncé dimanche que l'ensemble des dons de sang dans les zones infectées par le Zika feront l'objets de tests de dépistage. Par ailleurs, les voyageurs français revenant de zones épidémiques devront attendre 28 jours pour donner leur sang.

David Ponchelet
Publié le

Invitée d'Europe 1 et I Télé, Marisol Touraine a annoncé de nouvelles mesures de prévention pour tenter d'endiguer l'épidémie de Zika. Ainsi, les dons de sang réalisés en Martinique, Guyane et Guadeloupe, feront systématiquement l'objet de tests de dépistage du Zika. 
 
"Nous faisons en sorte de vérifier que les dons de sang ne sont pas contaminés par le virus Zika. Ce qui veut dire que quelqu'un qui revient d'une zone où il y a zika ne peut pas donner son sang avant 28 jours et que sur place, dans les départements français d'Amérique, (Martinique, Guyane, Guadeloupe) tous les dons du sang sont testés".









 


Les voyageurs français revenant d'une zone touchée par le virus Zika devront attendre 28 jours après leur retour en France métropolitaine pour donner leur sang, a annoncé dimanche la ministre de la santé, emboitant le pas au Canada et à la Grande-Bretagne.
 
Marisol Touraine a toutefois appelé dimanche à ne pas créer "d'affolement", "d'anxiété inutile".



 
 

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête