La démission de Christiane Taubira a été décidée samedi

Taubira Hollande
© ALAIN JOCARD / AFP | Le chef de l'Etat a salué Christiane Taubira sur le perron de l'Elysée, à la sortie du conseil des ministres, après lui avoir exprimé son soutien

La démission de la garde des Sceaux Christiane Taubira a été actée dès samedi, avant même le départ de François Hollande pour une visite officielle en Inde. Explications.

La1ere.fr avec AFP Publié le , mis à jour le

"Le président de la République, le Premier ministre et la garde des Sceaux en étaient arrivés samedi --avant le départ du chef de l'Etat pour l'Inde--, à la
conclusion commune et partagée que la cohérence devait conduire à son départ du gouvernement", explique l'entourage du chef de l'Etat à l'AFP.


"Le temps de la réflexion"

"Au retour de la pause de Noël", précise-t-on, tous trois "avaient discuté à plusieurs reprises de la révision constitutionnelle, du projet de loi sur le crime organisé, de l'ensemble du dispositif de lutte contre le terrorisme et, bien évidemment, du rôle et de la place de la garde des Sceaux dans ce cadre-là", se donnant "le temps de la réflexion".
 

Une démission bien préparée

La décision prise, explique encore l'entourage de François Hollande, "Christiane Taubira est arrivée à l'Elysée (ce mercredi) à 8 heures pour un entretien extrêmement cordial en tête-à-tête avec le président de la République", réunissant "des personnalités qui se connaissent depuis longtemps et s'apprécient". Ils ont été "rejoints à 08H30 par Manuel Valls". "A 8H45, Christiane Taubira a quitté l'Elysée et le président a appelé, avec le Premier ministre, Jean-Jacques Urvoas pour lui proposer de devenir garde des Sceaux ce qu'il a accepté immédiatement", poursuit-on encore.

Le nouveau ministre de la Justice ne participait toutefois pas au Conseil des ministres mercredi matin, devant auparavant effectuer sa passation de pouvoir avec Christiane Taubira dans la journée à la Chancellerie.
 

 

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête