"Chocolat", l'histoire du premier artiste noir de la scène française, sortira en salles le 3 février 2016

affiche chocolat
© Capture d'écran du film "Chocolat" qui sortira en salles le 3 février 2016 avec Omar Sy et James Thierrée

Dans ce film biographique réalisé par Roschdy Zem, Omar Sy joue le rôle de Chocolat, "clown nègre" d'origine cubaine, vedette de cirque et de théâtre au début du XXe siècle.

Thomas-Diego Badia
Publié le , mis à jour le

La sortie en salles n'aura lieu que le 3 février 2016, mais les affiches de "Chocolat" fleurissent déjà dans tout Paris et en province. Au centre d'une piste de cirque, Omar Sy, bras grands ouverts et costume rouge, arbore un sourire radieux.

affiche chocolat
Ce film biographique, réalisé par Roschdy Zem et inspiré du livre "Chocolat, clown nègre" de l'historien Gérard Noiriel, retrace l'histoire de Rafal Padilla, né à Cuba en 1868 et premier artiste noir de cirque en France. Vendu comme esclave à 9 ans à un marchand portugais, il s'échappe et gagne Paris en 1886 où l'attend une carrière hors du commun.

Une vedette des années 1900

Surnommé "le clown chocolat" ou tout simplement Chocolat, Padilla devient l'un des artistes emblématiques du Montmartre de la fin du XIXe, début du XXe siècle. Il apparaît notamment dans les premiers films des frères Lumières. Avec Footit, joué par James Thierrée, Chocolat forme un des duos comiques les plus connus de l'époque. L'un joue le clown blanc autoritaire, l'autre le noir souffre-douleur.

Regardez la bande-annonce de "Chocolat" de Roschdy Zem avec Omar Sy et James Thierrée :


Le film raconte l'histoire de ces deux hommes avant que la célébrité, l'argent facile, le jeu et les discriminations ne viennent user leur amitié. Après une tentative ratée de carrière en solo, Rafael Padilla sombre dans l'alcoolisme et finit sa vie dans la misère. Il meurt dans l'anonymat en 1917 à Bordeaux.

Les prestations du clown Chocolat ont été immortalisées par les frères Lumière :


Pour recréer l'atmosphère des années 1900, Roschdy Zem a tourné dans le XIVe arrondissement de la capitale. Les façades des restaurants du quartier ont été changées par des enseignes d'époque. Sur quelques tweets de membres de la production, on peut également voir les costumes utilisés par les figurants lors du tournage.