Revivez l'épopée des Miss d'Outre-mer sacrées Miss France !

Miss
© LA1ERE / AFP. Les miss venues d'Outre-mer couronnées miss France depuis 1961

La1ere.fr revient sur le couronnement des 10 Miss venues d'Outre-mer, depuis Luce Auger, première miss Outre-mer élue en 1961 à Valérie Bègue, Réunionnaise proclamée plus belle femme de France en 2008.

Thomas-Diego Badia
Publié le , mis à jour le

Samedi soir, miss France 2016 aura un nom. Une miss venue d'Outre-mer succèdera-t-elle au palmarès à Camille Cerf, la miss France sortante ? C'est le rêve de la communauté ultramarine qui, comme chaque année, se mobilisera en masse pour tenter de couronner une de ses missDepuis la création du concours de beauté en 1920, seules dix femmes ultramarines sont montées sur le trône de miss France. 

De Luce Auger à Valérie Bègue

Luce Auger fut la première à accéder au titre suprême en 1961. Première miss Outre-mer venue d'Indochine, elle a connu une élection difficile sur fond de bataille judiciaire avec les organisateurs qui la destitueront. Elle récupérera son titre par la suite.

Treize ans plus tard, en 1974, c'est Edna Tepava qui est la première Tahitienne à devenir miss France, suivie de la Réunionnaise Monique Uldaric (1976). Pascale Taurua, miss Nouvelle-Calédonie et Thilda Fuller, miss Tahiti, élues respectivement en 1978 et 1980, ne resteront que quelques jours à leur poste et démissionneront pour raisons personnelles.

Mareva Georges, miss Tahiti, remporte le concours en 1991 et sera la première miss connue à l'international, défilant pour les plus grands couturiers du monde. En 1993, Véronique de la Cruz est la première Guadeloupéenne et la première femme noire élue miss France. Lui succède Mareva Galanter, miss France 1999, aujourd'hui chanteuse.

En 2003, l'élection de la Guadeloupéenne Corinne Coman fait polémique. Selon Geneviève de Fontenay, l'hebdomadaire Paris-Match aura refusé que la jeune femme fasse la couverture, parce qu'"une noire, ce n'est pas vendeur". Nouvelle controverse en 2008, la Réunionnaise Valérie Bègue conserve son titre de justesse après la publication dans la presse de photos dénudées.

Sachez qu'il n'y a pas toujours de miss France originaire de Guyane, de Martinique, de Mayotte, de Saint-Martin, de Saint-Pierre-et-Miquelon et de Wallis-et-Futuna.

Cliquez sur les flèches de droite et de gauche pour découvrir les miss Outre-mer dans le temps :