Régionales à La Réunion : victoire de Didier Robert (LR), défaite d'Huguette Bello

Didier Robert
© Richard Bouhet /AFP | Didier Robert, président réélu du conseil régional de La Réunion

Le président sortant du conseil régional de La Réunion, Didier Robert (Les Républicains), remporte les régionales. Au second tour ce dimanche, il a obtenu 52,7% des suffrages, contre 47,3% à la coalition de gauche et du centre menée par Huguette Bello.

La1ere.fr Publié le , mis à jour le

En décrochant 52,7% des suffrages des électeurs de La Réunion au second tour de La Réunion, le président sortant du conseil régional, Didier Robert (Les Républicains) obtient sans trembler un second mandat, après une première victoire aux régionales de 2010. L'abstention est de 44,7%.

La défaite d'Huguette Bello

Face à lui, la candidate de la gauche et du centre, la députée Huguette Bello obtient 47,3% des voix. Manifestement, l'appel au rassemblement autour d'Huguette Bello lancé par les perdants du 1er tour, le Modem Thierry Robert et le candidat du Progrès Patrick Lebreton, n'a pas été suivi par tous les électeurs du 1er tour. 

Rappel du 1er tour

Au 1er tour, dimanche 6 décembre, Didier Robert était arrivé en tête avec 40,3% contre 23,8% à Huguette Bello, 20,3% à Thierry Robert et 7,1% à Patrick Lebreton.

Mieux qu'en 2010

La victoire de Didier Robert est bien différente de celle de 2010. Il y a 5 ans, il l'avait emporté dans une triangulaire l'opposant au communiste Paul Vergès et au socialiste Michel Vergoz. Cette fois, il l'emporte donc à l'issue d'un duel. Didier Robert, candidat des Républicains, l'emporte alors qu'à la présidentielle de 2012, François Hollande avait été massivement choisi par 71,5% des Réunionnais. 

Une victoire malgré une enquête préliminaire

La victoire de Didier Robert intervient malgré l'enquête préliminaire lancée par le parquet national financier concernant le chantier de la Nouvelle Route du Littoral, le grand projet de Didier Robert lors de son mandat régional 2010-2015.