L'Antillais Patrice Quarteron fait son show (VIDEO)

Patrice Quarteron

Patrice Quarteron sera ce jeudi soir la tête d'affiche du gala de boxe thaï de la halle Carpentier. L'enfant de Grigny, originaire des Antilles, assurera le show devant 5000 spectateurs. Une soirée de boxe autant qu'un rendez-vous citoyen pour cette grande gueule assumée.

Pierre Lacombe
Publié le , mis à jour le

Lorsqu'il monte sur un ring, Patrice Quarteron a toujours la rage au ventre mais son ambition dans la vie n'est pas seulement de glaner de nouveaux trophées. Cet enfant de Grigny, ville la plus jeune et la plus pauvre de l'Essonne, est d'abord un porte drapeau de la France et du positivisme en banlieue. Viscéralement attaché à son pays, il ne manque jamais une occasion d'afficher son patriotisme et se bat sans relâche contre le communautarisme et les préjugés. Au mois de janvier dernier, il avait crié haut et fort « je suis Charlie », ce qui lui avait valu des insultes mais aussi des centaines de messages de soutien comme il l'explique dans Le Parisien « Des gens qui me disent merci, qui se rendent compte qu’on peut être bleu-blanc-rouge et chanter notre hymne national sans être un facho."

Patrice Quarteron est une grande gueule et il l'assume "ça me gave tous ses gens qui n'arrêtent pas de se plaindre et qui font rien. Pourquoi ils ne viennent pas ici s'entraîner. Ils le savent très bien. Parce qu'avec moi tu racontes pas tes histoires, tu viens pas me parler de ta politique ou de ta religion. Tu viens ici, tu arrives à l'heure, tu t'entraînes. Mais ça, il y en a 90% qui ne peuvent pas."

Un sportif hors norme

Invaincu sur un ring depuis six ans (55 combats, 49 victoires dont 45 par KO, 1 nul, 5 défaites), ce colosse de 36 ans, 2 mètres et 125 kg affrontera ce soir le Bosniac Dzevad Poturak. Pour ce gala, Patrice Quarteron  a vu les choses en grand et compte assurer le show. Il a lui même tout organisé et, sans doute pour garder sa liberté, il ne s’est jamais lié à un promoteur. Ce qui fait de ce champion un sportif hors norme. 

Regardez la bande-annonce du gala de ce jeudi soir à la halle Carpentier à Paris :

Le ton est donné

Avant d'affronter ses adversaires,  Patrice Quarteron n'est jamais avare de provocations. Il les interpelle ou les insulte pour les inciter à l’affronter. « J’ai pris des cours de théâtre, j’ai toujours aimé faire le show !» ajoute t-il dans Le Parisien. Pour son combat ce jeudi soir à la halle Carpentier, le ton est donné sur sa page facebook :
Quarteron boxe thaï


Regardez le portrait de Patrice Quarteron signé de nos confrères de France Télévisions (Arnaud Roméra / R.Monnie/D.Thibaux/M.Fouet) :