A écouter: Martinik muzik, plongée dans le patrimoine musical martiniquais

Chassol
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP | Christophe Chassol

Un documentaire sonore s'est penché sur les disques du père de Christophe Chassol. Cet artiste martiniquais, passionné par la musique caribéenne, nous présente les musiques qui l'ont influencé et nous offre un voyage dans ses archives personnelles.

Maïté Koda
Publié le , mis à jour le

Il est éperdument amoureux de son île d'origine, et le prouve. Après avoir développé le concept de l'ultrascore, un concept alliant piano, batterie, sampling et vidéo, Christophe Chassol récidive et réaffirme sa passion pour la musique antillaise dans un documentaire sonore. Mis en ligne sur le site d'arte radio, Martinik Muzik, réalisé par David Commeillas se veut un hommage aux disques du père de Chassol.

Plongée dans le patrimoine musical antillais

L'occasion de (re)découvrir les trésors de la musique caribéenne, entre Kassav', Malavoi, La Perfecta mêlés aux créations d'artistes américains, d'Aaron Copland à Franck Sinatra.
Chassol explique ses choix, ses goûts, parfois "un peu blanc becs mais cools". "On peut se demander comment un petit caillou comme la Martinique peu produire autant de bons musiciens", remarque l'artiste qui cite pêle-mêle Marius Cultier, Mario Canonge, ou encore Eugène Mona.
Trente-cinq minutes de plongée dans un patrimoine culturel martiniquais à découvrir sur arteradio, ou à écouter ici.